Qui est le Grand-père de Ulysse ?

Interrogée par: Chantal Herve  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père Autolycos qu'Ulysse a reçu la célèbre blessure à la cuisse qui permet à sa vieille nourrice Euryclée de le reconnaître à son retour d'Ithaque.

Qui est le grand père d'Ulysse ?

Cette filiation est déjà celle que donne l'Odyssée. Du coté paternel, son grand-père est Arcisios, et cela dès l'Odyssée, mais Arcisios passe tantôt pour le fils de Zeus et d'Euryodia, tantôt pour celui de Céphale, ou encore pour celui de Cylée, lui-même fils de Céphale.

Qui est le père d'Ulysse ?

Chez Homère comme chez la plupart des mythographes, Ulysse est le fils de Laërte et Anticlée. Laërte est lui-même fils d'Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu'Anticlée est fille d'Autolycos fils d'Hermès.

Quel est le prénom du père d'Ulysse ?

Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée.

Qui est Achille pour Ulysse ?

Achille est le guerrier qui brave le danger au risque d'une mort forcément belle puisqu'elle est synonyme de sacrifice. Ulysse est le guerrier qui devient stratège, mettant sa prudence et son ingéniosité au service de la victoire.

C'est qui Ulysse ? (EP. 710) - 1 jour, 1 question

Trouvé 17 questions connexes

Qui a tué Achille ?

La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…

Pourquoi Pâris tué Achille ?

Si Pâris tue Achille dans le temple d'Apollon, c'est uniquement parce qu'il ne veut pas d'un mariage qui scellerait la paix entre Grecs et Troyens et l'obligerait à rendre Hélène.

Qui est la famille d'Ulysse ?

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Quel est le nom de famille d'Ulysse ?

Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.

Qui est l'épouse d'Ulysse ?

Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.

Qui est la mère d'Ulysse dans l'Odyssée ?

Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d'Amphithée (ou Mnestra), elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Ctimène et un fils Ulysse.

Comment se prénomme le fils d'Ulysse ?

Dans la mythologie grecque, Nausithoos est un des fils illégitimes d'Ulysse : il est fils de la nymphe Calypso et frère de Nausinoos chez Hésiode, mais fils de la sorcière Circé et frère de Télégonos chez Hygin. Dans l'Odyssée d'Homère, en revanche, le seul enfant d'Ulysse est Télémaque.

Comment Zeus aide Ulysse ?

Les relations entre les dieux sont calquées sur les relations humaines. À leur tête, Zeus a le pouvoir de dépêcher Hermès, son messager, et d'ordonner le retour d'Ulysse à la demande de sa fille Athéna. Pour parvenir à leurs fins, Zeus et Hermès profitent de l'absence de Poséidon, frère de Zeus.

Quel est le nom d'Ulysse dans sa langue d'origine ?

Sens et origine du nom

Ulysse reflète la forme latine Ulixes, lui-même issu du grec Ὀδυσσεύς. Selon une étymologie populaire, le sens originel du nom Ὀδυσσεύς serait « courroucé ». Ceci ferait référence au mythe d'Ulysse, ayant courroucé Poséidon, le Dieu grec de la mer.

Qui est Poséidon pour Ulysse ?

Des repères dans le voyage d'Ulysse

Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.

Est-ce que Ulysse a trompé Pénélope ?

De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Qui est en couple avec Ulysse ?

Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…

Qui est le meilleur ami de Ulysse ?

« Il y avait là un chien couché, qui redressa la tête et les oreilles : c'était Argos, le chien de l'endurant Ulysse. Autrefois, ce dernier l'avait nourri, sans pouvoir en profiter ; car il était parti au loin vers la sainte Ilion.

Qui sauve Ulysse ?

On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie.

Qui a tué Hélène de Troie ?

Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.

Qui est la fille d'Achille ?

Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.