D'autres bonnes sources de calcium sont la mâche, tous les choux, les haricots verts, les petits pois, les carottes, les figues séchées, les oranges, les amandes et graines de sésame, qui existent aussi en purée, le tofu, les haricots, les pois, etc.
Quelques exemples concrets pour trouver le calcium ailleurs que dans les produits laitiers. Les légumes feuilles : le cresson, les crucifères (chou vert, chou frisé, brocolis), les épinards, les blettes. Les fruits secs (figues, dattes), les fruits à coque (amandes, noisettes), les oléagineux (sésame, lin, tournesol).
Pour prévenir les carences lors d'une alimentation vegan, vous devez veiller particulièrement à avoir un apport suffisant en protéines, en acides gras oméga-3, en vitamine D, en vitamine B2, en vitamine B12, en calcium, en fer, en iode, en zinc et en sélénium.
Choisir des légumes verts riches en calcium
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
Oui, pour améliorer ses apports en potassium.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Pour un apport optimal en calcium, un régime riche en produits laitiers, noix, poissons avec arêtes mous (sardines), fruits et légumes est fortement conseillé. Cette mode de consommation faible en protéine animale et en sel de table réduit l'acidité de l'organisme, à l'origine de la perte de calcium dans les urines.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Pour une bonne fixation du calcium, l'organisme a besoin de la vitamine D. La vitamine D, considérée comme une hormone, joue 2 rôles essentiels : elle permet, au moment de la croissance puis tout au long de la vie, d'assurer la minéralisation des os.
Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Le vegan ne veut contribuer en rien à l'exploitation des animaux. Il ne mange ni poisson, ni viande, ni produit laitier et aucun de leurs dérivés. A travers ses revendications le végan ne souhaite pas améliorer l'élevage mais le détruire (il ne faut pas tuer ni exploiter l'animal).
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
Si cet équilibre n'est pas atteint, l'absence de viande peut provoquer des carences dangereuses pour la santé : La carence en fer. Elle se traduit par une anémie entraînant fatigue et affaiblissement des défenses naturelles.
Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
Pour maintenir vos os en bonne santé, le parmesan pourrait être votre meilleur allié. “Ce fromage contient non seulement une très grande quantité de calcium, mais il renferme également du phosphore, un minéral indispensable pour les os”, explique auprès Eat This Not That Roxana Ehsani, nutritionniste et diététicienne.
Amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, pistaches, graines de tournesol mais aussi raisins secs, dattes, etc. Tous ces fruits sont très riches en calcium et peuvent donc être consommés par tous.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).
Pour choisir un supplément de calcium, rechercher la quantité de calcium « élémentaire » contenue dans chaque comprimé. Le calcium élémentaire correspond à la quantité de calcium que votre organisme absorbe. Par exemple, un comprimé de 1 250 mg de carbonate de calcium peut contenir 500 mg de calcium élémentaire.