Comment survient une appendicite ? Des résidus de matières fécales, un corps étranger, plus rarement une parasitose intestinale (ascaridiose) ou une compression extérieure (ganglions infectés, tumeurs, lésions d'endométriose) peuvent obstruer l'appendice et provoquer une multiplication bactérienne.
Les causes de l'appendicite
L'appendicite est souvent le résultat d'une obstruction de cette petite structure anatomique par : des matières fécales ; du mucus ; un épaississement du tissu lymphoïde présent.
Il n'existe aucun moyen avéré pour prévenir une crise d'appendicite. Elle apparaît souvent spontanément. Cependant, une alimentation variée, saine avec un bon apport en fibres favorisera un bon transit intestinal réduira les risques d'infections de l'appendice.
L'appendicite est une inflammation courante touchant de préférence les personnes âgées de 15 à 30 ans, bien qu'elle puisse se déclencher à n'importe quel âge : elle reste cependant très rare avant 3 ans.
La crise d'appendicite commence en général par une douleur plus ou moins intense dans le bas ventre, à droite de l'abdomen (fosse iliaque droite). Le malade n'a pas faim, peut avoir des nausées ou des vomissements, une fièvre modérée (entre 37,5° C et 38,5° C) et parfois aussi de la constipation.
L'appendicite est une urgence médicale car si rien n'est fait, l'infection peut former un abcès qui risque à tout moment de se percer et d'infecter à son tour le péritoine, l'enveloppe qui entoure l'intestin. On parle alors de péritonite.
Vous pourrez ressentir quelques douleurs, qui peuvent exiger un traitement. La durée d'hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu'à 5 jours en cas d'abcès, de péritonite. On effectue parfois l'opération avec une hospitalisation d'une journée dans des cas simples.
Quand faut-il consulter ? Si vous avez une douleur vive et persistante au bas de l'abdomen, près du nombril ou plus à droite, rendez-vous aux Urgences.
Une nouvelle étude américaine a récemment confirmé l'efficacité d'antibiotiques dans le traitement de l'appendicite. 70 % des patients ayant bénéficié de cette prescription ont ainsi pu éviter une intervention chirurgicale.
Quand pourrais-je avoir des rapports sexuels? Vous pouvez reprendre vos activités sexuelles dès que vous vous sentirez assez bien.
Tous à risque
Tout le monde est à risque de présenter un jour une appendicite aiguë. Néanmoins, la majorité des cas survient chez l'adolescent et le jeune adulte entre 20 et 30 ans, surtout chez les hommes dans cette tranche d'âge. Les enfants de moins de 3 ans et les personnes âgées sont relativement épargnés.
Elle peut toucher tous les âges, aux deux extrémités de la vie. Néanmoins, cette pathologie touche principalement le sujet adolescent (entre 10 et 20 ans), l'appendicite étant observée plus rarement après 35 ans ou chez le très jeune enfant.
Les signes supplémentaires d'appendicite sont la douleur ressentie dans la fosse iliaque droite à la palpation de la fosse iliaque gauche (signe de Rovsing), une majoration de la douleur lors de l'extension passive de la hanche droite, manœuvre étirant le muscle iliopsoas (psoïtis) ou une douleur provoquée par la ...
Comment est fait le diagnostic ? On retrouve une douleur et une défense (contraction de l'abdomen qui cède à la palpation) en fosse iliaque droite. La douleur est augmentée à la levée de la jambe droite. Lors du toucher rectal, il y a une douleur latérale supérieure droite.
Les patients pourront boire et manger léger, quelques heures après l'intervention chirurgicale, si ce n'est pas une appendicite compliquée. Enfin, "il n'y a pas de régime particulier à suivre après une appendicectomie", affirme le Pr Menegaux.
constipation ; diarrhée ; gaz ; rigidité à l'abdomen.
Le chirurgien opère par laparoscopie, appelée aussi cœlioscopie. Il s'agit d'introduire dans l'abdomen le matériel nécessaire à l'ablation de l'appendice enflammé, par de petits tubes de 5 à 10 mm de diamètre appelés «trocarts». Il suffit de trois petites incisions (parfois une seule).
Le risque d'infection est considérablement plus élevé en cas d'appendice perforé avec inflammation de la cavité abdominale (péritonite). Parfois, des adhérences peuvent survenir après l'opération, il faut alors les opérer des années plus tard.
Le tarif de convention d'une appendicectomie est de 286.86€, le remboursement sécu est de 80% de ce tarif, soit une prise en charge de 229.49€.
La chirurgie des hémorroïdes a la réputation d'avoir des suites opératoires très douloureuses. La Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR) l'a effectivement classée parmi les interventions les plus douloureuses à partir des mesures de la douleur post-opératoire (DPO) sur une échelle visuelle analogue (EVA).
Il est recommandé d'attendre la visite post-opératoire, +/- 6 semaines après l'opération, pour reprendre une activité sexuelle dans le cas où une ablation de l'utérus (hystérectomie a été réalisée) sinon une abstinence de 10-15 jours est recommandée. Vous pouvez rapidement reprendre une activité normale.
On doit éviter toute macération dans la zone opérée, donc le port de sous-vêtement en synthétique. Et il faut éviter tout vêtement ajusté pendant 2 à 3 semaines, le temps que les fils se résorbent. Les conseils d'Isabelle : après cette intervention délicate, on a envie d'une lingerie un peu couvrante.
Transplantation rénale
Cette opération est coûteuse en raison de la charge du risque, de la récupération et de la préparation, comme d'autres opérations, coûtant environ $ 259.000.
32 heures sur la table d'opération: record pour l'hôpital Charles-Lemoyne. COURAGE. En octobre dernier, Dominic Mullin a participé bien malgré lui à un record à l'hôpital Charles-LeMoyne, alors que trois chirurgiens se sont relayés pendant 32 heures pour lui retirer une tumeur rare qui s'était logée dans son cou.