Le gluten de blé, acheté en sachets ou en vrac, est vendu principalement dans les magasins spécialisés en alimentation biologique ou végétarienne. On le trouve aussi parfois dans certaines grandes surfaces.
On trouve du gluten dans les céréales comme le blé (froment, blé dur, kamut, blé Khorasan), le seigle, l'orge, l'épeautre et l'avoine.
Le gluten de blé, des caractéristiques uniques.
Ces deux protéines se concentrent principalement dans l'albumen du grain de blé (cf. schéma du grain de blé ci-dessous). Aussi, souvent par simplification, on emploie le terme « gluten » pour parler du gluten du blé.
On associe souvent le gluten avec le blé. Le blé est une céréale (dont on va consommer les graines), qui contient du gluten. On le retrouve dans la majorité des produits de notre alimentation courante, comme le pain, les pâtes, la farine. Néanmoins, l'inverse n'est pas vrai, gluten ne signifie pas forcément blé.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.
en théorie. Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Concernant les symptômes, ceux rencontrés plus fréquemment sont : diarrhée chronique, perte de poids, distension abdominale, carences nutritionnelles, douleurs abdominales, stomatite aphteuse, fatigue chronique, ostéoporose et un retard de croissance chez les enfants.
Pas de gluten dans...
Lorsqu'on est intolérant(e) au gluten, le riz est un allié incontournable. Qu'il soit rouge, blanc, brun ou complet, il est très nourrissant et constitue l'aliment de base de nombreuses cultures. C'est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires.
Tout comme la fécule ou la chapelure, le gluten de blé peut être ajouté à la charcuterie et aux plats préparés. Il sert d'agent liant afin de donner une texture parfaite à l'aliment. Ainsi, le gluten permet de préparer du seitan, ou minchin. C'est pour cela que « seitan » signifie protéine en japonais.
Le gluten ne fait pas grossir, mais les farines qui en contiennent sont présentes dans un grand nombre d'aliments à base de farine de blé, dont certains sont également gras et/ou sucrés : biscuits, viennoiseries, gâteaux, pizzas, etc.
Bref : l'avoine contient du gluten mais un gluten différent de celui du blé avec des protéines spécifiques. Étant donné l'appartenance à la même famille protéique et une certaine ressemblance moléculaire, on a attribué à l'avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé.
Par ailleurs, sachez que le fromage en soi ne contient pas de gluten, sauf lorsqu'il est soumis à des transformations. En réalité, les produits utilisés pour fabriquer les fromages sont naturellement sans gluten. Aussi, il est possible de consommer du fromage sans danger en cas d'allergie au gluten.
A long terme, l'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, peut entraîner un ralentissement de la croissance chez l'enfant, de la fatigue, une ostéoporose, des maladies auto-immunes et des troubles neurologiques. Pouvant survenir à tous les âges, elle apparaît même, dans 20 % des cas, après 60 ans.
C'est pourquoi on associe souvent régime sans gluten et perte de poids. Aussi, chez les personnes hypersensibles, l'alimentation sans gluten permet de diminuer les ballonnements et la distension abdominale, et donc de retrouver un ventre plus plat et une silhouette plus fine.
Symptômes chez l'adulte intolérant au gluten
Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux). La personne peut aussi perdre du poids.
1- Les yaourts aux céréales.
On en trouve beaucoup dans la marque Activia qui possède toute une gamme avec des céréales. Il faut donc faire très attention aux étiquettes, on est malheureusement jamais à l'abri d'une contamination croisée.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Le gluten est un mélange de protéines que l'on trouve :
- Même dans les haricots, les lentilles, les pois chiche...qui servent parfois à trier le blé.
Le gluten stimule la production d'interleukines (IL 8 et IL 15) qui déclenche la production de zonuline qui crée de l'inflammation.
C'est un fait établi cliniquement : les allergiques et les intolérants au gluten se plaignent d'avoir des douleurs articulaires.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
Les frites peuvent contenir des ingrédients avec du gluten, ou être frites dans des friteuses où des aliments panés (avec une panure traditionnelle) ont été préparés auparavant. Dans ce cas aussi, les risques de contamination croisée ne doivent pas être sous-estimés.
Le yaourt nature, le fromage blanc, les petits suisses à base de lait de vache, de chèvre et de brebis.
"Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d'autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n'ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.