Avec un pouvoir gélifiant huit fois supérieur à celui de la gélatine, la Carraghénane (Kappa) est un gélifiant et un épaississant végétal qui peut s'utiliser en substitut de la gélatine animale dans les recettes nécessitant une prise rapide de la gelée.
Les céréales transformées ; Les pâtes ; Dans certaines préparations pour nourrissons comme lait de croissance, les biscuits… ; Dans certains compléments alimentaires.
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire. Il est également possible que le porc ou le bœuf entre dans sa composition.
Remplacer les additifs synthétiques : l'industrie alimentaire doit utiliser des phosphates, des gommes, des carraghénanes… qui permettent au consommateur de bénéficier d'un produit ayant les caractéristiques de goût et de texture souhaitées par le fabricant.
Des molécules naturellement présentes
De nombreuses denrées alimentaires contiennent par nature des substances autorisées comme additifs alimentaires. Par exemple, une pomme contient des riboflavines (E101), des anthocyanines (E163), de l'acide citrique (E330), de l'acide glutamique (E620) ou de la L-cystéine (E920).
Des exemples de conservateurs naturels comprennent le sel, le vinaigre, le sucre et les épices. Ces ingrédients agissent en inhibant la croissance des micro-organismes et en ralentissant le processus d'oxydation, ce qui peut altérer les aliments.
E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants. E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal), E150d (caramel au sulfite d'ammonium).
- E441 : gélatine. Agent de texture qui provient à 80 % des couennes de porcs. Apporte le côté gélifiant notamment pour les bonbons - E250 : nitrite de sodium.
« Et voilà comment le E471 pourra être remplacé par mono- et diglycérides d'acides gras ou le E450 par diphosphates », explique l'ONG.
Caractéristiques E471 Mono et diglycérides d'acides gras
Les mono et diglycérides d'acides gras sont employés comme émulsifiants ou comme stabilisants dans de nombreuses denrées alimentaires.
Le nombre de ces additifs est encore plus élevé pour les pains spéciaux. Exemple, les mono et di-glyrécides d'acides gras, (E471), qui servent à limiter les cloques sur la croûte.
Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 (rouge cochenille) et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale (à base de porc) ou l'alcool.
Épaississant, gélifiant, stabilisant, émulsifiant d'origine naturelle (algues marines), halal, casher et végétarien et se présentant sous forme de poudre pratiquement inodore, de couleur blanche à jaunatre.
Le pain courant français
Aux adjuvants naturels autorisés s'ajoutent 14 additifs. L'acide ascorbique (E300), la lécithine de soja (E322) et les mono et diglycérides d'acides gras (E471) comptent parmi les plus utilisés. Ils visent surtout à accélérer la fabrication et à améliorer la conservation.
Lorsqu'un supplément contient de la gélatine, elle sera répertoriée dans la liste des ingrédients. Cependant, sa provenance n'est pas toujours précisée. Pour le savoir, ou si vous avez d'autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l'achat.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ? Au sein de l'Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L'industrie conventionnelle en tolère plus de 300.
Autorisé en France, cet exhausteur de goût est soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau et donc d'augmenter les risques d'Alzheimer. De nombreux groupes de consommateurs mettent en garde contre l'E621 surtout pour les personnes à risque : les enfants et les personnes atteintes de diabète.
Caractéristiques E450 Diphosphates, Pyrophosphates
Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.
Les conservateurs les plus naturels sont d'origine végétale, comme l'Extrait de pépins de pamplemousse. Il existe également des conservateurs issus de la biotechnologie. Le Leucidal+, par exemple, est obtenu à base de probiotiques grâce à fermentation de Lactobacillus.
Les différents conservateurs
liquides : l'huile, l'eau de chaux, l'alcool et les milieux acides (comme le vinaigre) solides : la graisse (par exemple le confit de canard), le sel (utilisé sur le poisson et la viande) et le sucre (utilisé sur les fruits) ou le miel.
Caractéristiques E202 Sorbate de potassium
Il s'agit du sel de potassium de l'acide sorbique. Comme ce dernier, c'est un conservateur (antimicrobien, antifongique).