On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus ...
La sociologie de l'éducation a pour objectif d'étudier les processus de socialisation scolaire, les déterminants sociaux des résultats et des destins scolaires, les rapports pédagogiques, les caractéristiques des institutions et du personnel éducatif, les relations entre les diplômes et les postes.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome. Dans son livre Les Règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim définit l'objet de la nouvelle discipline qu'il veut fonder comme le fait social.
C'est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels dans une société inégale.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
Chez Bourdieu
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
La conception durkheimienne de la sociologie est fondée sur une théorie du fait social. Le but de Durkheim est de démontrer qu'il existe une sociologie qui soit une science objective, conforme au modèle des autres sciences, dont l'objet serait le fait social.
13Halbwachs oppose, à la position durkheimienne, l'argument suivant.
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
22Pour conclure, Durkheim offre à la sociologie un objet propre et cohérent. Cet objet, le fait social, est semblable à une norme exerçant une force sociale et déterminant les comportements individuels. La sociologie serait la science des normes sociales et de leurs relations.
Les précurseurs de la sociologie (Auguste Comte, Alexis de Tocqueville, Karl Marx…)
A) L'apport des pères de la sociologie : Durkheim et Weber. C'est à la fin du XIXè siècle que les premières avancées dans le processus d'institutionnalisation de la sociologie ont lieu avec principalement Durkheim en France et Weber en Allemagne.
21C'est donc en 1967 que débarquent les trois Pilgrim Fathers des sciences de l'éducation : Jean Chateau à Bordeaux, Maurice Debesse à la Sorbonne et Gaston Mialaret à Caen instituent les sciences de l'éducation.
Définition. La sociologie de l'éducation se fonde sur une approche de l'éducation comme phénomène social. Elle se donne principalement pour objet les relations éducatives, les rôles éducatifs, les groupes éducatifs, en ne se limitant ni dans le temps ni dans les cultures.
Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné » (1911, p. 52).
Considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne, Émile Durkheim a centré sa réflexion sur le lien social et a surtout permis à la sociologie de se définir comme une science à part entière.
Emile Durkheim se rattache à la sociologie objectiviste, et holiste. - Il considère que les faits sociaux, (faits collectifs) sont extérieurs aux individus et s'imposent à lui.
Emile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir réussi à associer la théorie et la recherche empirique.
Lorsque ce dernier décline son identité, il peut faire référence aussi bien à sa nationalité (lien de citoyenneté), à sa profession (lien de participation organique), à ses groupes d'appartenance (lien de participation élective), à ses origines familiales (lien de filiation).
Weber postule que la sociologie, l'histoire et l'économie sont des « sciences de la culture ». Elles doivent être étudiées selon une méthode propre. Pour Durkheim, à la différence de Weber, les faits sociaux doivent être analysés comme des choses, c'est-à-dire sur le modèle des sciences de la nature.
Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Les inégalités sociales face à la réussite scolaire ne tiennent pas tant à des différences de richesse qu'à des différences de culture. Selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, un « privilège culturel » caractérise les étudiants issus des classes les plus favorisées (les fameux « héritiers »).
En tant qu'elle est le lieu d'une transmission méthodique et systématique de la culture, l'école est ainsi érigée par Bourdieu comme une institution centrale dans la construction de ce qui va devenir un concept central de son œuvre : l'habitus.
L'habitus désigne un système de préférences, un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une prédisposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de se vêtir, de parler, de percevoir.