Les chemins et les couloirs rectilignes et sans sorties latérales peuvent avoir une largeur entre 1.00 et 1.20 m. Les chemins et couloirs avec des sorties latérales (portes ou passages) avec une largeur comprise entre 1.00 et 1.20 m ne sont admis qu'en cas de transformation ou rénovation.
60 cm constituent la largeur minimale. 90 cm permettent un passage plus confortable. 120 cm suffisent pour que deux personnes se croisent.
La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à neuf couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long).
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Jadis prévu pour permettre le passage d'une brouette donc étroit, le droit de passage pose question lorsque le propriétaire du bien enclavé demande son élargissement à quatre ou cinq mètres afin de lui permettre d'accéder à sa propriété en voiture.
Hall d'entrée : comptez 1,20 m de large, pour une surface d'environs 2 m² selon la longueur voulue.
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².
Un salon de 20 m² est déjà suffisant mais c'est à partir de 40 m² que les propriétaires peuvent placer/installer un grand salon et un coin réservé à la télévision ou un coin repas. L'idéal serait que cet espace s'ouvre directement vers une cuisine à l'américaine. Voir notre avis sur la taille du salon séjour.
De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.
Pour s'assurer un maximum de confort, une surface moyenne de 90/100 m2 est préférable. Pour une maison avec quatre chambres, soit un foyer composé de trois enfants, la surface minimum requise est d'environ 105 m2. En poussant jusqu'a 120/130 m2, vous vous assurerez une vie de famille plus confortable et sereine.
En France, la surface moyenne d'une cuisine est comprise entre 10 et 12 m².
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
En principe, un droit de passage n'est pas un droit de stationnement. Cependant, stationner sur une servitude de passage peut être possible si mention en est faite dans l'accord entre les deux propriétaires.
Tout propriétaire peut établir sur sa propriété des servitudes, sous réserve qu'elles ne soient pas contraires à l'ordre public. Cette servitude conventionnelle sera établie par acte notarié publié pour être opposable aux tiers. Elles devront d'ailleurs être mentionnées dans le titre de propriété des biens concernés.
Le bénéficiaire du droit de passage doit verser une indemnité au propriétaire du terrain. On peut refuser un droit de passage uniquement si le propriétaire peut aisément accéder à son terrain. En cas de litige, le propriétaire peut entamer des procédure à l'amiable, ou judiciaires.
Quelle est la taille moyenne d'une chambre ? Une chambre doit réglementairement faire une surface minimum de 9m². En moyenne une chambre fait entre 9 à 11 m². Une chambre parentale fait en moyenne 12 à 14m².
On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m², et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m².
Pour que l'espace soit harmonieux, plus il est long, plus il faudra qu'il soit large. On considère que dans un salon-séjour d'une longueur de 10 mètres, la largeur devrait être au moins de 4.5 à 4.8 mètres.
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.
Si la chambre constitue l'unique pièce du logement (chambre de bonne, studio…), elle doit respecter les critères du logement décent. Si la chambre est distincte de la pièce principale, rien n'est fixé par la loi. Il n'existe donc pas de surface minimum d'une chambre en T2, par exemple.
Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet. C'est une question d'hygiène, mais aussi d'intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.