La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Le lapin (2 µg pour 100 grammes) ; La côte d'agneau (1,5 µg pour 100 grammes) ; Le veau (1,9 µg pour 100 grammes) ; La viande de bœuf comme le bifteck ou le steak (3 µg pour 100 grammes).
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Ce sont les produits et sous-produits animaux qui contiennent de la vitamine B12. Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont ainsi : les abats : foie (18,7 µg pour 100g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100g de rognons d'agneau, de dinde et de veau)…
Un verre (240 ml) de lait entier fournit 46 % des AJR en B12.
Les végétariens peuvent se procurer de la vitamine B12 principalement par le biais du fromage et des œufs. L'emmental est relativement riche en cette vitamine, tout comme les fromages à pâte molle comme le camembert. Le lait, le yaourt, la crème et le fromage blanc contiennent nettement moins de vitamine B12.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.
La vitamine B12 est également importante pour la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la structure des tissus conjonctifs, y compris les articulations. Une carence en vitamine B12 peut donc potentiellement affecter la santé des articulations.
Certains médicaments pourraient induire des carences en vitamine B12, notamment les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et surtout la metformine.
La science a observé « une association entre la carence en fer ou un faible taux de ferritine, et les troubles psychiatriques, en particulier la dépression, l'anxiété et la schizophrénie », rapportent les autrices de l'étude, Stephanie Weinberg Levin et Theresa B.
Une alimentation mal équilibrée peut avoir un impact sur l'apport en minéraux et en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Une augmentation du risque de dépression
De cette façon, la carence en vitamine B12 présente un risque pour la santé aussi bien physique que mentale chez les personnes en déficience.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Bien que le corps absorbe très bien la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est considérée comme étant mieux retenue et plus longtemps parmi les différents types de vitamines B12.
Un faible taux de thiamine peut entraîner une mauvaise fonction cognitive, ainsi que d'autres problèmes dans l'organisme. La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
Il n'y a pas d'effets secondaires importants en cas d'excès en vitamine B12. La malabsorption intestinale de la vitamine B12 engendre des compléments alimentaires aux apports élevés.
Cela permet alors à nos cheveux de pousser plus vite et de rester en bonne santé. À cela, s'ajoute le fait que la vitamine B12 ralentit le vieillissement cellulaire en participant activement à la division des cellules, ce qui permet alors de limiter l'apparition de cheveux blancs.
La vitamine B12 permet de produire les globules rouges, indispensable pour ne pas souffrir d'anémie, de fatigue ou de faiblesse musculaire.
Pour combler une carence en vitamine B12, il convient d'avoir une alimentation source de vitamines B (jaunes d'œuf, céréales, poisson, levure de bière...).
Rôles de la vitamine B12
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
Comme le fer assure entre autres le transport de l'oxygène dans le sang, la carence en fer est l'un des déficits qui peut entraîner le plus de problèmes de santé. Elle provoque dans un premier temps fatigue, sautes d'humeur et diminution des capacités de concentration.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.