Faites un clic droit sur le menu démarrer, sélectionnez la fonction « exécuter » puis entrez la commande « dxdiag ». Vous trouverez toutes les informations concernant votre ordinateur et notamment la carte graphique utilisée dans votre système.
Ouvrez le Gestionnaire des périphériques et développez Adaptateurs d'affichage et le modèle de la carte graphique doit être visible. Dans cet exemple, le modèle de la carte graphique est Radeon série RX 580. Pour déterminer le fabricant de la carte graphique, l'identifiant fournisseur du sous-système est requis.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, saisissez « dxdiag » (sans les guillemets), puis cliquez sur OK.
Si vous avez actuellement une carte graphique sur votre PC, vous la trouverez en bas à gauche de la carte mère, dans un emplacement PCIe. C'est un connecteur d'extension allongé sur votre ordinateur. Les connexions de votre écran vous indiquent le chemin vers votre carte graphique actuelle.
Vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier et cliquer sur Gestionnaire des tâches dans la liste qui apparaît. Dans la fenêtre Gestionnaire des tâches, cliquez sur Performances et sélectionnez GPU.
Dans le Menu de démarrage, appuyez sur la touche f10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options des périphériques intégrées. Cliquez sur Carte graphique, puis sur Carte graphique dédiée.
Il faut démonter le système de refroidissement
Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d'abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre.
Pour obtenir des informations sur le système, la carte graphique et le pilote graphique, sélectionnez Informations système dans le menu Aide, ou cliquez sur Informations système dans le coin inférieur gauche du Panneau de configuration NVIDIA.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Commencez par ôter la ou les équerres correspondant à l'emplacement de la carte graphique, à l'arrière du boîtier. Sur certains modèles de boîtiers, celles-ci sont soudées, il faut donc les casser avant de mettre la carte-mère en place. Puis connectez la carte graphique sur le port PCI-Express 16x.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
La carte graphique multimédia : pour vous faire une configuration home-cinéma et profitez de graphismes en Full HD. La carte graphique gamer : à sélectionner selon que vous souhaitez jouer à LoL ou à des jeux triple-A. La carte graphique 4K : destinée à ceux qui veulent profiter d'images en ultra haute définition.
La surchauffe est l'une des causes les plus fréquentes d'erreurs de cartes graphiques. Que la carte graphique soit livrée avec son propre système de refroidissement ou qu'elle dépende du système de refroidissement de l'appareil principal, elle a besoin d'une ventilation adéquate.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
La première chose à faire est de consulter la fiche technique de votre carte graphique. Cette dernière vous donnera la puissance d'alimentation recommandée pour un fonctionnement en toute sécurité. Cette puissance inclut également les connecteurs d'alimentation nécessaires pour la carte graphique.
Installer votre carte graphique
Débranchez votre câble d'alimentation. Retirez l'ancienne carte graphique en dévissant tous les supports et tous les châssis. Tirez bien la carte vers le haut pour ne pas détériorer le port PCI qui est extrêmement fragile. Vérifiez qu'aucun fil ne retient la carte graphique.
Étape 1 : Allez dans le menu Système et cliquez sur Software Updater. Étape 2 : Cliquez sur Autres logiciels, tapez nvidia dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur NVIDIA X Server Settings pour le lancer. Étape 3 : Cliquez sur l'onglet Pilote, puis cliquez sur le bouton Installer et sélectionnez Oui à l'invite.
Pour les résoudre, essayez de désactiver les pilotes intégrés incompatibles dans le gestionnaire des périphériques et de désactiver les logiciels de surveillance tiers. Normalement, cela suffit à régler tous les conflits logiciels et, potentiellement, régler votre problème de carte graphique non détectée.
Si votre carte graphique n'est pas détectée dans le Gestionnaire de périphériques ou le BIOS, cela peut être dû à une mauvaise connexion ou à des pilotes incompatibles. Dans ce cas, la mise à jour des pilotes peut résoudre le problème.
Dans le menu Démarrer, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options de périphériques intégrés. Sélectionnez Graphiques, puis Graphiques discrets.