Sur Windows 10, certains informations de la connexion Wifi sont aussi disponibles lorsque vous cliquez droit sur l'icône Wifi en bas à droite. Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Sur Android
► Déroulez le volet des notifications puis appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi (avec Android 12, vous appuyez longuement sur le bouton Internet). Repérez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, et comptez le nombre de barres ou observez le taux de remplissage du symbole Wi-Fi.
*3001#12345#*
là où vous composez habituellement les numéros de téléphone et pressez « Appeler ». Vous allez entrer en mode Field Test. 3G sera à la fréquence 900Mhz ou 2100Mhz.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Pour le LTE (Long Term Evolution), appelée 4G, deux nouvelles bandes de fréquences ont été délivrées : le 2 600 MHz et le 800 MHz. Les opérateurs ont également été autorisés à réutiliser le 1 800 MHz.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
SSID est simplement un terme technique pour désigner le nom d'un réseau Wi-Fi. Lorsque vous configurez un réseau Wi-Fi, vous lui donnez un nom pour le distinguer des autres réseaux Wi-Fi dans votre voisinage.
L'Arcep a demandé, au printemps 2019, l'intervention du FRS pour accompagner la réorganisation des fréquences de réseaux BLR (Boucle Locale Radio) correspondant à 21 AUF récemment modifiées, afin de rendre disponibles les fréquences au-dessus de 3490 MHz pour la 5G.
Sur le premier onglet « Connecté », vous trouverez l'information sur la ligne « Fréquence ». Ne soyez pas surpris, il n'y a pas écrit 2,4 ou 5, mais des fréquences plus précises en MHz et non GHz. Si c'est aux environs de 2400 MHz, c'est du 2,4 GHz et si c'est proche de 5000 MHz, c'est du 5 GHz.
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
Après avoir désactivé le Band Steering (Point 3 ici: https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-coupe), tu peux choisir un nom de réseau différent pour tes 2 bandes. Par défaut ça t'ajoute un "nomDeTonReseau-5G". Sur ton appareil, tu vas voir tes 2 réseaux, juste à choisir le "pas 5G".
Pour cela, il suffit de vous connecter sur https://mabbox.bytel.fr/. Ensuite vous cliquez sur la partie wifi puis "paramètres avancés" et sur la page affichée vous cliquez sur " séparer les réseaux 2.4 et 5ghz." Après cette manipulation, le réseau 2.4 ghz va apparaitre dans vos paramètres réseau. Cordialement.
Pour changer de modèle et pouvoir bénéficier des réseaux 2,4 GHz et 5 GHz, il suffit de modifier votre offre dans votre espace personnel sur la boutique en ligne de SFR.
La fréquence, indicateur d'équilibre
La fréquence d'un système électrique est l'indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur une même zone. C'est un peu comme sur une balance. Le point d'équilibre est à 50 hertz.
Orange dispose aujourd'hui de 5 bandes de fréquence en 4G : 700 Mhz, 800 Mhz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2,6 GHz, et propose ainsi des débits théoriques en 4G+ jusqu'à 655 Mbit/s.