Créer et gérer des documents Pour enregistrer, utilisez Fichier ⇒ Enregistrer ( Ctrl + S ) ou Fichier ⇒ Enregistrer sous ( Maj + Ctrl + S ) pour enregistrer sous un nouveau nom (même si Inkscape active par défaut l'option d'enregistrement automatique, il est toujours conseillé d'enregistrer son travail régulièrement).
* Pour enregistrer en PDF, il suffit de sauvegarder votre document (Fichier > Enregistrer Sous) avec l'extension . pdf, ou en choisissant « Portable Document Format (PDF) » dans le menu déroulant en dessous.
Pour enregistrer votre illustration au format SVG, choisissez Fichier > Exporter > SVG (. svg). Sélectionnez l'option Utiliser les plans de travail pour exporter le contenu de vos plans de travail sous forme de fichiers SVG distincts. Cliquez sur Exporter pour accéder à la boîte de dialogue Options SVG.
Ctrl + cliquez sur l'image que vous voulez enregistrer en tant que fichier image séparé, puis cliquez sur enregistrer en tant qu'image. Dans la liste type de fichier, sélectionnez le format de fichier souhaité. Dans la zone Enregistrer sous , tapez un nouveau nom pour l'image, ou acceptez le nom de fichier suggéré.
Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) pour ses fichiers. Le format SVG est un standard ouvert largement utilisé par les logiciels de graphisme. Les fichiers SVG sont basés sur le format XML et peuvent être édités à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou XML (ou avec Inkscape, bien sûr).
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Ouvrez le document, puis choisissez Fichier > Exporter vers > [format de fichier] (le menu Fichier se trouve en haut de l'écran). Précisez des réglages d'exportation : PDF : Il est possible d'ouvrir et parfois de modifier ces fichiers avec des applications telles qu'Aperçu et Adobe Acrobat.
Choisissez Fichier > Exporter. Dans la liste déroulante Type de fichier (Windows) ou Formats (Mac OS), choisissez le format Adobe PDF. Entrez un nom de fichier, choisissez un emplacement, puis cliquez sur Enregistrer. Sélectionnez Article et Epreuve en placard ou Mise en page dans le menu Affichage.
Accédez à Fichier > Options > Options avancées. Sous Couper, copier et coller, sélectionnez la flèche vers le bas pour le paramètre à modifier. Collage au sein du même document Lorsque vous collez du contenu dans le même document à partir duquel vous avez copié le contenu.
Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
L'outil d'Inkscape le plus utilisé est le sélecteur. Cliquez sur le bouton tout en haut (celui avec la flèche) dans la barre d'outils (ou appuyez sur F1 ou sur la barre d'espace). Vous pouvez alors sélectionner n'importe quel objet sur le canevas.
Ouverture d'un fichier SVG
De Chrome à Edge en passant par Safari et Firefox, les navigateurs les plus populaires permettent désormais d'ouvrir des fichiers SVG sous Mac et Windows. Lancez simplement votre navigateur et cliquez sur Fichier > Ouvrir pour sélectionner le fichier, qui s'affiche alors dans le navigateur.
L'application Inkscape est utilisée par des professionnels du design dans un large éventail de secteurs (marketing/image de marque, ingénierie/CAO, graphisme web et cartographie).
Pour changer la langue d'Inkscape, il faut faire Maj + Ctrl + P, puis dans la catégorie "Interface" (4ème en partant du bas), changer la langue. Normalement, au prochain démarrage, Inskcape sera en français.
Il y a deux possibilités : Masques ou chemins de découpe. La manière la plus simple est de dessiner un rectangle - de le placer au-dessus de l'image (graphique raster) - de sélectionner les deux et d'aller dans Objet->Clip->Set.
Si vous ouvrez le nouveau fichier dans Word, les différentes pages s'afficheront sous forme d'images. Il ne vous reste plus qu'à cliquer avec le bouton droit de la souris sur chaque image et à choisir Enregistrer en tant qu'image. Vous avez ainsi converti votre document Word au format JPG.
Sélectionnez Fichier, puis Enregistrer sous. Dans les options, sélectionnez PNG. Choisissez le option Entrelacé. Avec l'option Aucun, l'image apparaît seulement après la fin du téléchargement.
Les avantages du format SVG
L'un des principaux avantages de ce format et que l'on peut redimensionner une image sans aucune perte de qualité contrairement à une image jpeg ou png par exemple. Ceci est dû au fait que ces images soient vectorielles.
En résumé, voici pourquoi utiliser le format SVG :
Pour conserver la résolution d'un élément graphique. Pour alléger vos fichiers graphiques et vos pages web. Pour améliorer votre référencement naturel. Pour pouvoir éditer directement votre élément graphique depuis un éditeur de texte.
Le format de fichier SVG ( (en) Scalable Vector Graphics) est le format de dessin vectoriel pris en charge par le logiciel MediaWiki, moteur de la Wikipédia. Il est basé sur XML et permet la création d'images sous forme de graphiques vectoriels (quelques exemples).