La lutéine et la zéaxanthine font partie de la grande famille des caroténoïdes. On les retrouve notamment dans les fruits jaune orangé comme les agrumes ou les tomates, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, les choux et les blettes.
Les légumes à feuilles vert foncé, comme le chou frisé et l'épinard par exemple, constituent les plus grandes sources végétales de Lutéine. Elle est aussi présente dans les brocolis, le maïs, les noix, les amandes ou encore les pistaches. La Lutéine est une substance fragile et thermolabile (sensible à la chaleur).
Néanmoins, la teneur est plus élevée dans le jaune d'oeuf cru (1 094 μg/100 g) et dans l'oeuf entier cru (504 μg/100g). L'avocat et l'orange sont les fruits les plus riches en lutéine et zéaxanthine, avec des teneurs respectives de 270 μg/100 g et 129 μg/100 g.
Pour prévenir la DMLA, l'alimentation doit contenir des antioxydants, des oméga 3 et des pigments maculaires (lutéine, zéaxanthine). On choisit donc une alimentation de type méditerranéenne, en privilégiant les fruits et légumes, légumineuses. Huiles riches en oméga 3.
Le traitement de référence de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide est aujourd'hui l'injection directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament permettant d'empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Il n'existe pas de traitement pour la forme sèche ou atrophique de la DMLA. Il n'est possible d'intervenir que sur la forme humide ou exsudative de la DMLA.
La forme sèche se traduit par un amincissement de la rétine due à la perte de cellules visuelles alors que la forme humide est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula.
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide peut être traitée de différentes façons : par injections intra-vitréennes, photothérapie dynamique, laser chirurgical.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
À cause du vieillissement, il commence à souffrir de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) marquée par des problèmes de vue. Il est conseillé de prendre 5 Ampoules de 1 ml de Retine 12CH ou 15CH une fois par semaine. Le traitement est de longue durée selon la prescription du médecin traitant.
La lutéine et la zéaxanthine font partie de la grande famille des caroténoïdes. On les retrouve notamment dans les fruits jaune orangé comme les agrumes ou les tomates, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, les choux et les blettes.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
Oranges, clémentines, citrons, mandarines sont idéales pour donner un coup de booste l'hiver. Antioxydants, ces fruits protègent la cornée et le cristallin de l'œil et préviennent la cataracte. Préférez manger vos agrumes plutôt que de les préparer en jus afin de bénéficier de toutes leurs qualités nutritives.
Consommer des épinards permet d'apporter à nos yeux les nutriments indispensables que sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la protection de l'œil contre les rayons UV. Ils permettent aussi de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA.
Ce qui en fait un allié de poids pour protéger la rétine, filtrer la lumière bleue et lutter contre le développement de la DMLA ou de la cataracte. C'est également un très bon anti-oxydant. L'ensemble des fruits et des légumes verts sont très bons pour la santé : kiwi, chou vert, avocat, mâche, brocoli…
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Pour prévenir cette sécheresse, il est nécessaire d'avoir, entre autres, des apports suffisants en oméga 3 et en vitamine C et E.
L'écran est plus proche, plus gros
Les lunettes loupe MAX TV s'utilisent à la place des lunettes de vue, pour des personnes malvoyantes atteintes de DMLA ou de basse vision.
Les lunettes loupe, aussi appelées lunettes grossissantes, sont spécialement conçues pour offrir une vision agrandie et détaillée. Équipées de molettes sur chaque branche, elles permettent un ajustement précis de la correction optique, améliorant ainsi l'autonomie des utilisateurs dans leurs activités préférées.
C'est ce qu'on appelle une atrophie géographique. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre la DMLA sèche. En revanche, un complément vitaminique, connu sous le nom de formule AREDS, est susceptible de freiner la progression de la maladie chez certains patients.
une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive. Mais elle est parfois brutale, dans la forme humide (ou exsudative de la DMLA).
La DMLA humide est plus grave que la DMLA sèche et peut entraîner une perte irréversible de la vision centrale en quelques mois, voire quelques semaines. Elle est moins courante que la DMLA sèche et représente seulement 10 à 15 % de tous les cas de dégénérescence maculaire.
La DMLA affecte un seul œil ou les deux. Des formes mixtes peuvent être observées avec un œil présentant une DMLA sèche et l'autre une DMLA humide.