Cette méthode vise en effet à évaluer les connaissances que l'on possède déjà et celles qui seront à approfondir, et de pouvoir, avec ses propres mots, exprimer une idée de la manière la plus simple possible.
La stratégie de Feynman était la suivante : étudier de la manière la plus indisciplinée, irrévérencieuse et originale possible . En d’autres termes, la capacité de Feynman à consommer des connaissances était phénoménale. Il l'apprendrait tout seul et découvrirait ainsi des trucs et astuces pour réussir en mathématiques et en physique.
Dans les années 1940 , son invention du diagramme de Feynman a contribué à apporter une clarification visuelle indispensable au comportement énigmatique des particules subatomiques. Son travail aidant les scientifiques à comprendre l’interaction de la lumière et de la matière lui a valu une part du prix Nobel en 1965.
Utilisez des graphiques, des organigrammes, des cartes mentales ou d'autres aides visuelles pour illustrer les relations, les connexions et les processus impliqués dans le concept . Visualiser le matériel peut aider à mieux le saisir et à le rappeler plus facilement. Connectez le concept à des exemples du monde réel : connectez l'idée à des instances ou des circonstances réelles.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Bannissez le jargon et la complexité en utilisant uniquement des mots qu’un enfant comprendrait . La simplicité révèle une compréhension profonde, tandis que le jargon cache souvent l'ignorance. N’importe qui peut compliquer un sujet, mais seul quelqu’un qui comprend peut le simplifier.
La technique Feynman est le meilleur moyen de dynamiser votre apprentissage. Et cela fonctionne quel que soit le sujet. Conçu par le physicien Richard Feynman, lauréat du prix Nobel, il exploite le pouvoir de l'enseignement pour un meilleur apprentissage.
« Personne ne comprend vraiment la physique quantique ». Ce jugement du physicien Richard Feynman exprime une vérité paradoxale sur la théorie scientifique qui a révolutionné notre compréhension de la nature et enrichi de façon extraordinaire nos moyens d'action et d'information sur le monde.
Un test de QI administré au lycée a estimé son QI à 125 , un chiffre élevé mais « tout simplement respectable », selon le biographe James Gleick.
La technique Feynman est un moyen puissant pour les enseignants d'améliorer leur compréhension d'un sujet et de pouvoir l'enseigner plus efficacement . En décomposant une matière en ses composantes, les enseignants peuvent identifier les lacunes dans leurs connaissances et les combler.
Richard Feynman est célèbre pour ses travaux sur l'électrodynamique quantique , qui décrivent comment la lumière interagit avec la matière et comment les particules chargées interagissent entre elles.
Placer les mots dans leur contexte permet de les apprendre plus rapidement. Au lieu de les écrire sur des listes aléatoires, essayez de les placer dans des phrases. Ainsi, vous connaîtrez la bonne manière de les utiliser dans la vie réelle. Ainsi, les phrases amusantes seront d'autant plus faciles à mémoriser.
Avant de relire tes précieuses fiches de révisions, prends une simple feuille blanche et note tout ce dont tu te souviens. Ensuite, tu reprends tes fiches et tu compares à ce que tu as écrit sur ta feuille blanche : cela te permet de voir ce que tu n'as pas compris ou ce que tu n'as pas retenu.
D'autres méthodes de révision mettent en avant une manière ludique d'apprendre en utilisant des techniques de mémorisation par la visualisation, d'associations d'images ou films mentaux, assimiler des informations inconnues en se servant d'informations connues et faciles à retenir.
Cinq règles de Feynman pour la vie : 🧠 i) Considérez les erreurs comme des leçons. ii) La concentration est la clé. iii) Étudiez attentivement ce qui vous intéresse le plus. iv) Ne vous inquiétez pas de ce que pensent les autres.
N'oubliez pas que ce que nous faisons avec la technique Feynman, c'est prendre quelque chose de complexe et le rendre simple afin que nous puissions mieux comprendre la chose compliquée. Donc, si vous prenez cette chose difficile que vous ne comprenez même pas encore et essayez d’appliquer cette technique, vous pourriez trouver cela impossible à expliquer .
Les diagrammes de Feynman fournissent un moyen de calculer les amplitudes de diffusion d'une manière cohérente avec la mécanique quantique et la relativité restreinte et, plus récemment, ils ont été utilisés pour des calculs de plus en plus complexes liés à la physique sondée dans les accélérateurs de particules à haute énergie, tels que le Grand Hadron. ...
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier. Néanmoins, travailler à cette période-là inclut de se coucher à une heure correcte. Vous pouvez toujours travailler le matin, même si vous vous couchez à 2h du matin, mais l'efficacité sera moindre.
5-Réviser efficacement c'est répéter régulièrement
Révise d'abord tous les jours en relisant tes fiches de révisions. Puis, tous les 2-3 jours restitue les informations et complète-les si tu constates des lacunes. Enfin, révise toutes les semaines en te testant avec des exercices par exemple.
J veut dire Jour, donc la Méthode des J c'est la méthode des jours. Le principe est de faire plusieurs piqûres de rappel sur chacun des cours du programme à des intervalles calculés en jours à partir du jour du cours appelé J0. Par exemple J1 désigne une piqûre de rappel à réaliser le lendemain du cours.