Où inscrire ces mentions ? Les mentions, obligatoires ou facultatives, doivent être inscrites sur les pages suivantes : Nom et adresse de l'éditeur : sur la page précédant la page de titre. Nom et adresse de l'imprimeur : sur la dernière page de l'ouvrage et/ou sur la page précédant la page de titre.
$a Mention d'édition Mot, locution ou groupe de caractères indiquant de manière explicite qu'une ressource fait partie d'une édition (EX 1, 2, 3).
au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.
Voici les principales méthodes. L'éditeur peut spécifier « édition originale » ou « premier tirage » ou « tirage original » sur la page de droit d'auteur. Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso.
Si vous cherchez des éditions originales (EO), il n'y a pas de mention particulière. Par contre, les éditeurs doivent mentionner les éditions ou tirages consécutifs : si une « première édition » n'est pas indiquée, les 2, 3… le sont obligatoirement.
> Le code ISBN est obligatoire pour tout livre imprimé destiné à être commercialisé. Est unique et ne doit pas être réutilisé. Est attribué à chaque format de votre livre papier et numérique.
Ce préfixe est attribué à chaque agence nationale par l'Agence Internationale de l'ISBN et peut comporter de 1 à 5 chiffres. L'AFNIL attribue des ISBN dont l'identifiant de la zone linguistique est le 2 pour les ISBN commençant par 978 et le 10 pour les ISBN commençant par 979.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, permet l'identification d'un livre dans une édition donnée.
L' ISBN : ISBN : International Standard Book Number est un numéro d'identification attribué à chaque livre. Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique).
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
La demande d'un ISBN pour un livre en langue française est très simple ! Elle se fait en ligne sur le site https://www.afnil.org/.
D'un point de vue bibliographique, une histoire publiée en plusieurs volumes dont la publication est envisagée dans son ensemble (comme par exemple les séries de bandes dessinées) n'est pas une collection éditoriale.
Pour déterminer la cote des livres anciens sur le marché des enchères, nous vous recommandons de recourir aux services d'un expert de ce domaine. Un commissaire-priseur spécialiste peut estimer leur valeur pour optimiser les enchères et les vendre au meilleur prix, ou simplement vous renseigner sur sa cote.
On détermine la valeur d'un livre ancien en se basant sur plusieurs critères : l'auteur et l'oeuvre bien sûr, la rareté de l'édition, la qualité du livre, l'état de la reliure, ou encore des caractéristiques uniques tels qu'un envoi autographe, une provenanace prestigieuse etc.
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
Pourquoi ? Parce que le livre d'un auteur peut prendre bien des formes suivant l'année de son édition et ses dimensions. Un livre peut, en effet, être imprimé dans plusieurs formats suivant ce que l'éditeur veut privilégier : les illustrations, l'économie de papier, la reliure, etc.