Il n'y a pas de champ spécifique de la carte grise qui spécifie la taille des pneus du véhicule. Il y a une bonne raison à cela : en cas de remplacement des jantes du véhicule, cette information devient caduque. De plus, un même modèle de jante permet le chaussage de pneus de différentes dimensions…
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant. Le flanc du pneu se compose de plusieurs informations sacrées.
En effet, la référence d'un pneu est indiquée sur son flanc. Elle indique : la marque, le modèle, la largeur, la hauteur, la structure, le diamètre, l'indice de charge maximale ainsi que l'indice de vitesse.
Une autre façon beaucoup plus simple existe pour retrouver les dimensions des pneus dont vous avez besoin : en rentrant le numéro d'immatriculation de votre voiture sur un site spécialisé, vous pouvez retrouver directement la taille des pneus du véhicule qui correspond au numéro d'immatriculation.
Le changement de vos pneumatiques est une pratique très contrôlée par le Code de la route. La loi interdit la monte de pneumatiques de tailles différentes sur un même essieu. En revanche, il n'est pas interdit d'avoir des pneus de taille identique sur l'essieu avant et arrière de votre véhicule.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Quel pneu de vélo pour quelle jante ? Le diamètre intérieur des pneus doit correspondre au diamètre mesuré à partir du point de repos du pneu. La dimension 37-622, par exemple, convient à une jante de 622 x 19C. Le diamètre intérieur de ce pneu correspond donc à un diamètre de 622 mm, mesuré comme indiqué ci-dessus.
Il détermine la largeur des roues sur lesquelles les pneus sont montés. Rapport d'aspect : Le chiffre suivant, comme « 40 » ou « 65 », indique la hauteur du pneu par rapport à sa largeur (en pourcentage). Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse.
Vous pouvez descendre d'une taille de pneus et d'un indice de vitesse (une seule lettre). Cependant, vous devez vérifier dans votre carnet constructeur que la nouvelle monte est homologuée. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
La résistance de roulement est notée dans cet étiquetage par une lettre allant de A à G. Elle permet d'évaluer le niveau d'économie de carburant grâce au pneu. Par exemple, avec un train complet de pneu noté A, l'utilisateur réalisera une économie de carburant de 7,5% par rapport à 4 pneus notés G.
Le pneumatique est un corps déformable qui ne peut transmettre des efforts de traction et de freinage que s'il est déformé. Le coefficient d'adhérence évolue en fonction du glissement. Le glissement est défini par la formule: Vv – V r Vv: Vitesse du véhicule par rapport au sol.
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Définition : Sont appelés pneus « C » ou « LT » (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c'est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg.
Avantages de pneus plus larges en hiver
Davantage de lamelles s'imbriquent sur le sol, même la neige ; La distance de freinage est plus courte en raison des blocs plus larges sur la bande de roulement ; La maniabilité est régulière et équilibrée, la direction plus précise ; Le confort de conduite est plus sportif.
La taille du pneu pour la jante est cruciale. Si les pneus sont trop hauts ou trop larges, vos pneus risquent de frotter à la carosserie lorsque les roues tournent. La largeur de la jante et la largeur du pneu doivent donc augmenter ou diminuer afin de maintenir le même diamètre de roue.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
Si l'on désire changer de pneu, on ne peut pas prendre un pneu avec un indice charge inférieur. On peut cependant prendre un pneu avec un indice charge supérieur. L'indice charge est à mettre en relation avec l'indice de vitesse.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.