Éviter de parler de soi, de ce qu'on ressent. Ce n'est pas vraiment le sujet, même si c'est une pente naturelle que de parler de la situation des autres à partir de son propre vécu. On peut même être sincère et lui dire justement qu'on ne sait pas quoi lui dire mais qu'on est là. Lui tendre une oreille attentive.
Stratégies pour faire face à la maladie
Se centrer sur ce qui peut être fait avec son proche (son potentiel) plutôt que déplorer ce qu'il n'est plus possible de faire. Organiser son temps de manière à pouvoir prendre soin de soi-même : refaire le plein d'énergie pour prendre soin de son proche.
C'est plutôt prendre le contrôle de votre vie et vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. De nombreuses personnes constatent que l'acceptation de la maladie favorise un état d'esprit plus positif, ce qui permet de créer un équilibre avec les émotions plus difficiles.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
Garder le contrôle de certaines tâches quotidiennes, routinières et rassurantes, est un bon début pour ne pas se sentir trop lié à sa maladie. Maintenir des contacts sociaux, autour d'un café ou d'une activité agréable, est également important et, bien entendu, prendre soin de soi et se donner du temps.
Vous pouvez lui dire que vous croyez en sa capacité à surmonter cette épreuve et à retrouver la santé. Une personne malade perd parfois confiance ou se dévalorise. Vous pourrez peut-être lui remonter le moral en lui rappelant ses qualités et ses réussites. N'hésitez pas à l'inciter à se battre et à garder espoir.
On définit souvent l'hypocondrie comme étant la peur d'être malade. Ce n'est pas tout à fait faux, mais l'hypocondrie, c'est un peu plus que ça. En fait, c'est la crainte excessive d'être atteint d'une maladie grave. Bien souvent, la personne hypocondriaque interprète mal certains symptômes.
Une première raison qui pourrait expliquer pourquoi vous tombez régulièrement malade est votre niveau d'exposition à un virus particulier et le fait que vous preniez ou non des précautions pour vous en prémunir. Ensuite, il y a la façon dont votre système immunitaire réagit à cette exposition.
Tu deviens peut-être grincheux ou triste lorsque tu es malade. C'est parce que les macrophages qui combattent l'infection dans ton corps sécrètent des cytokines.
Les maladies infectieuses sont dues à une infection, l'entrée dans l'organisme d'un agent infectieux : une bactérie (maladie bactérienne), un virus (maladie virale), un prion, un parasite (maladie parasitaire).
En français, les termes « maladie » et « malade » sont utilisés de façon indistincte pour signifier « avoir une maladie » (reconnue par un médecin), « être malade » (se sentir mal), « être un malade » (être reconnu comme tel par l'entourage ou la société).
-L'annonce du cancer : c'est une consultation longue et spécifique, dédiée à l'annonce du diagnostic. Elle est réalisée par un médecin acteur du traitement oncologique et représente un moment fort de la relation de confiance entre soignants et patients qui doit renforcer la prise en charge globale des patients.
Essayez de regarder vers l'avant même si certains jours vous vous sentez vraiment mal. Videz votre sac de toutes les pensées et de l'énergie négatives. Vivez votre vie du mieux que vous pouvez. Vous en êtes capable! »
Le cancer peut être causé par nos gènes, et nous pouvons l'hériter de nos parents. Certains virus peuvent provoquer un cancer. C'est le cas du virus du papillome humain (VPH). Ce virus a été lié au cancer du col de l'utérus et à d'autres formes de cancer.
Montrez que vous comprenez sa peur des traitements, de la douleur, de la mort… Dites-lui que ses réactions face à la maladie vous semblent naturelles. Et surtout laissez-lui bien entendre que vous serez là, toujours présent tout au long de cette période difficile.
A ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre stress et cancer. En effet, il n'a jamais été démontré qu'un choc psychologique lié à un événement de vie stressant (un divorce, le décès d'un proche, un licenciement...) pouvait provoquer un cancer.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.