À Vannes dans la chocolaterie artisanale Desplousse sont fabriquées de fameuses huîtres en chocolat noir ou au lait fourrées au praliné à l'ancienne. Inventées à Belle-Ile en 1904 par le Maître Pâtissier Chocolatier Raymond Desplousse, ces huîtres en chocolat font le succès de la chocolaterie vannetaise depuis 1914.
Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.
Le Kouign Amann
« Kouign Amann » signifie littéralement « gâteau de beurre » ! Dégusté tiède, il n'en est que plus savoureux ! Vous le trouverez chez de nombreux boulangers pâtissiers ou biscuiteries de la Baie de Quiberon.
Groix : le joyau breton
Le temps d'une journée, l'espace d'un weekend ou pour un séjour longue durée, Groix fera de vos vacances un moment mémorable. Plus « urbanisée » que Houat, Hoëdic ou Arz : sur Groix petits ports de pêche typiques et charmants villages vous invitent à la découverte d'un patrimoine riche.
Avec 0,3 hectare, l'île Mouchiouse est l'une des plus petites îles habitées du golfe. Depuis sa plage, on aperçoit Arradon, l'entrée du goulet de Conleau, l'île d'Arz et l'île aux Moines.
citer le sel de Guérande, le sarrasin, les algues comestibles, la Saint-Jacques, la boîte de sardine, le vin muscadet, l'oignon de Roscoff et tellement d'autres produits du terroir breton !
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine. La légende dit que c'est Alain Barbe Torte qui l'aurait énoncée en voyant une hermine blanche préférer mourir sous les coups des chasseurs que tomber dans la boue.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Le marché de Vannes espère bien terminer à la première place de Votre plus beau marché après sa deuxième place la saison dernière. C'est sa quatrième participation après sa présence en 2018 et 2019. En semaine (sauf le lundi), sous la halle des Lices, une trentaine de commerçants proposent leurs produits frais.
Le marché de Vannes s'installe en plein air tous les mercredis et samedis de 8h à 13h30 sur la jolie Place des Lices et ses rues adjacentes, bordées de maisons à pans de bois, en plein cœur du centre historique et à quelques mètres des remparts et de leurs jardins.
Plus traditionnels, les symboles bretons viennent orner tous les souvenirs de votre choix : bonnets, casquettes, tabliers de cuisine, t-shirts, bijoux, et peut-être même… tatouages ? Parmi ces symboles, le drapeau breton, dit le Gwenn ha du (en breton « noir et blanc ») est toujours le premier auquel on pense.
Ses monuments incontournables
La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes : vestige des anciennes halles datant du Moyen Âge. La cathédrale Saint-Pierre de Vannes : plus longue cathédrale bretonne, située en face de la Cohue. Le centre historique et ses maisons à colombages : le visage du vieux Vannes à ne pas manquer !
Tri Martolod (blonde, brune, rousse, blanche, fumée). Mor Braz (blonde à l'eau de mer), Océane (blonde à l'eau de mer). Mutine (blonde, ambrée, brune, blanche), Ouessane (blonde), Fleur des îles (rousse), Dolmen (rousse). Diwall (bière au malt à whisky existant en ambrée et blonde), Melmor (bière au chouchenn).
Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.
Le whisky breton Eddu
Le nom « Eddu » signifie « blé noir » en langue bretonne et fut donné par son créateur Guy Le Lay qui a réussi l'exploit de marier les arômes naturels de la plante avec son whisky.
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
La Côte de granit rose
Considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne, si ce n'est le plus beau, il est possible de l'arpenter via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, l'une des plus belles randonnées de France. >>>
Avec 216 815 habitants, Rennes est la commune la plus peuplée de la région et la 11e au niveau national.
L'île aux Moines attire de nombreuses personnalités pour des périodes plus ou moins courtes. Très fréquemment on a pu y voir Geneviève Asse, peintre réputée pour son bleu Asse, qui à une maison dans le bourg ; François Goulard, une maison dans le bourg.
Dans le Morbihan, il n'y a toujours que neuf villes à dépasser la barre symbolique des 10 000 habitants. Il s'agit de Lorient (57 412), Vannes (54 017), Lanester (22 940), Plœmeur (18 537), Hennebont (15 873), Pontivy (15 092), Auray (14 155), Saint-Avé (11 912) et Guidel (11 743).
Le marché de Vannes est l'un des plus beaux marchés de France. Derrière ses remparts, la cité médiévale du Golfe du Morbihan attire les foules. Les jours de marché, Vannes rassemble les meilleurs producteurs locaux, primeurs, fromagers, poissonniers, charcutiers, qui ont des trésors de savoir-faire à partager.