Rendez-vous dans votre rayon crémerie pour découvrir la Teurgoule, le riz au lait Normand ! Elaboré en Normandie principalement avec du riz et du lait, ce délicieux dessert est cuit doucement au four pendant cinq à six heures, c'est ce qui lui donne son côté fondant et crémeux !
Poterie en grès émaillé avec un bec typiquement utilisée pour cuire la Teurgoule. Ce pot est compatible avec des cuissons au four si on prend soin de l'enfourner dans un four froid pour qu'elle chauffe en même temps que le four (pas de préchauffage).
La Teurgoule est une spécialité culinaire de Normandie qui remonte au XVIIIe siècle et qui aurait été inventée par François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV en 1752.
Conservation: Température ambiante 10 à 20°C, DLUO : 3 ans. Après ouverture à conserver à +2° et à consommer rapidement.
La teurgoule peut se manger froide ou chaude et s'accompagnera volontiers d'un petit sablé normand. La teurgoule serait originaire de Honfleur dans le Calvados. La mémoire populaire veut que l'inventeur du dessert soit François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV.
La stérilisation UHT, à Ultra Haute Température, permet d'obtenir des laits de grande consommation qui se conservent 90 jours. Le lait, chauffé à une température de 140°C à 150°C pendant 2 à 3 secondes, n'est pas dénaturé, mais tous les micro-organismes éventuellement présents sont détruits.
Côté terre, dégustez la fameuse escalope à la normande, un lapin au cidre ou des tripes à la mode de Caen. Côté mer, penchez pour des filets de sole, des moules ou des coquilles saint jacques, tous les trois « à la normande ».
Vous voulez découvrir la spécialité culinaire de Honfleur ? Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d'un bon cidre, la ville de Honfleur a elle aussi sa spécialité gastronomique : le hachis honfleurais.
L'Alcyone, facile d'accès par le pont de Normandie.
Venez découvrir cette table dans ce très jolie petit port d'Honfleur. Ici les spécialités normandes sont à l'honneur. Exemple, le clacos, la matelote honfleuraise, la fondue normande, l'andouille et la teurgoule, pour ne citer qu'elles.
La teurgoule se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Muscat du Cap Corse, un Alsace vendanges tardives Muscat, un Alsace sélection de grains nobles Riesling ou encore un Alsace sélection de grains nobles Muscat Ottonel.
Riz rond dessert paquet carré de 1kg - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com. 1 Produit bien ajouté à la liste !
Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l'École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement ...
Vous pouvez goûter la spécialité locale, le hachis honfleurais, mélange de différentes viandes présentées en terrine et les revenus, puis servies avec des pommes de terre sautées. Un goûter aussi, le camembert bien sûr, les huitres chaudes, la tarte aux pommes, le cidre.
Marché traditionnel
Le marché du samedi matin est le rendez-vous des Honfleurais et des habitants du canton qui descendent pour l'occasion.
Ici, on se dit « boujou » pour dire bonjour et pour dire au revoir.
« Heu là » : l'équivalent de « oula ». « Diou » pour « Dieu » : « bou Diou » signifie ainsi « bon Dieu ». « Ati toi ? » ou « Ati té ? » : pour faire simple, cela signifie « comment ça va toi ? ».
Oui, c'est possible de congeler du lait si le carton n'a pas été ouvert. La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.
La traite de ces vaches délivre des milliers de litres de lait qui sont collectés, réfrigérés, puis analysés, pour être ensuite acheminés chaque jour vers des laiteries.
Sachez qu'il est tout à fait possible de congeler vos fromages, à condition de respecter quelques règles d'usage simples pour préserver leurs saveurs.
La plage de Varengeville-sur-Mer, à deux pas de Dieppe. Les falaises d'Etretat. Le viaduc de Clécy. Lyons la Forêt.