Le E 445 est un additif stabilisateur couramment utilisé en agro-alimentaire pour maintenir l'état physico-chimique des denrées alimentaires, surtout les boissons.
L'emploi de cet additif permet par exemple une répartition homogène des arômes dans les boissons et de conserver en suspension les particules dans les boissons troubles.
Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants.
Plusieurs études ont montré que le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, à condition de respecter la dose recommandée. La dose journalière admissible (DJA) est de 3 mg / kilo de poids corporel par jour.
Les carraghénanes sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d'algues rouges. Ils sont incolores, inodores, sans saveur et non digestibles, et donc abondamment employés comme épaississants et gélifiants par l'industrie alimentaire.
Le glutamate monosodique (E621)
Il est un additif neurotoxique, c'est-à-dire qu'il peut détruire les neurones du cerveau. Il est également suspecté de détruire d'autres cellules et d'amplifier les cancers.
La conservation des aliments par la saumure
La saumure contient, outre du sel, 0,4 % de nitrite qui renforce l'action conservatrice du sel. Les aliments se conservent mieux dans la saumure s'ils ont été fumés au préalable.
Viandes transformées non traitées et traitées thermiquement, diverses charcuteries locales traditionnelles (wilthshire bacon, ham, rohschinken, etc.) Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement).
Trop de phosphates pour les plus jeunes et les plus fragiles
Mais en toxicologie tout est affaire de dosage et en excès, les phosphates entraînent des perturbations de l'absorption des autres minéraux, des risques de calcification rénale et des troubles du rythme cardiaque.
Où trouve-t-on le phosphore ? Le phosphore se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines tel que les produits laitiers, les fromages, la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les substituts de la viande.
Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ? Au sein de l'Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L'industrie conventionnelle en tolère plus de 300.
E471 est le code donné à l'additif alimentaire qui est composé de mono et diglycérides d'acides gras. Cet additif est obtenu synthétiquement par glycérolyse. Dans ce mécanisme, les liaisons chimiques sont rompues via une réaction avec le glycérol qui peut être faite à partir de graisses animales (porc, bœuf, etc.)
Crème fraîche, gâteaux, crème glacée, brioche, boissons sucrées, chewing-gums… Voilà quelques-uns des produits transformés dans lesquels on trouve le carboxyméthylcellulose (CMC) dans sa version alimentaire (il est également présent dans certains dentifrices).
Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers. Ensuite, remplissez le reste de la glacière avec autant de sachets de glace que possible.
L'acide du citron est un excellent conservateur naturel. Riche en vitamine C, le citron élimine l'humidité pour empêcher que le produit ne se détériore ou ne pourrisse.
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Il s'agit de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente des risques, il est suspecté d'être cancérogène et il peut être produit sous forme de nano-particules. L'impact des nanoparticules sur la santé est pointé du doigt par de nombreuses études.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
Un gélifiant, appelé aussi agent gélifiant, est un agent de texture qui permet de donner aux aliments la consistance d'un gel. Il peut s'agir: d'extraits d'os d'animaux (la gélatine) ou. d'extraits végétaux (pectines, alginates, carraghénanes, agar-agar, amidon).
E472b Esters lactiques des mono- et diglycérides d'acides gras, Lactoglycérides. Les lactoglycérides sont principalement employés comme émulsifiants et comme stabilisants.