Le Cerfa 13750*05 sert à définir et officialiser votre demande d'immatriculation. Cartegrise.com vous propose de télécharger sous format PDF remplissable cette demande de certificat d'immatriculation que vous aurez besoin de compléter.
Trouver un formulaire CERFA auprès de l'administration
Vous avez la possibilité de vous déplacer à la mairie pour effectuer certaines démarches administratives. Dans un cas comme celui-là, l'agent d'accueil doit être en mesure de vous donner le formulaire CERFA correspondant à votre requête.
Ce numéro figure sur la 1ère page du certificat d'immatriculation sous la mention «Certificat d'immatriculation»).
Il vous suffit de contacter la Préfecture ou la Sous-Préfecture de votre département. Par mail ou par téléphone, vous serez guidé sur les démarches à effectuer pour le récupérer. Il vous faudra fournir certaines pièces justificatives attestant de votre identité et vous recevrez votre Cerfa 02 par voie postale.
L'original est délivrée en mairie.
Format électronique ou format papier
Le CERFA 14880*02 peut être demandé à la préfecture ou dans certaines Mairies. Il est toutefois possible de le télécharger directement sur internet. Une version électronique à pré-remplir en ligne existe également.
13757*03 - Mandat pour effectuer les formalités d'immatriculation auprès du Ministre de l'Intérieur. Ce service vous permet de compléter automatiquement le formulaire Cerfa 13757*03 en renseignant les informations ci-dessous. Une fois la saisie effectuée, vous pourrez alors télécharger le formulaire Cerfa renseigné.
Il s'agit d'un formulaire officiel qui normalise la procuration carte grise pour les professionnels de l'automobile. Ce document Cerfa n°13757*03 autorise de ce fait les professionnels comme Cartegrise.com à faire les démarches nécessaires auprès du Ministère de l'Intérieur pour l'immatriculation du véhicule.
Quelle différence entre le Cerfa 15776*01 et le Cerfa 15776*02 ? La différence entre les deux versions du nouveau certificat de cession est absolument minime. En effet, la nouvelle version prend simplement en compte les entreprises individuelles.
Le formulaire Cerfa se compose, en plus du sigle Cerfa, d'un numéro à cinq chiffres, potentiellement suivi d'un numéro à 2 chiffres pour distinguer les différentes versions du formulaire. Tous les formulaires Cerfa sont facilement téléchargeables en ligne via le site Internet des services publics français.
Il n'existe malheureusement pas de Cerfa n° 13752 remplissable en ligne, contrairement à ce qui se fait pour d'autres documents, par exemple le Cerfa 15776 ou le Cerfa 13750.
La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.
Il existe des différences entre les Cerfa 13754*03 et 15776*02. La première concerne le nombre d'exemplaires qui est de trois pour le premier et de deux pour le second. L'exemplaire destiné à la préfecture n'est plus nécessaire, car l'enregistrement de la cession se réalise désormais en ligne.
Lors de la cession d'un véhicule, le vendeur doit impérativement remettre à l'acquéreur la carte grise dûment barrée et signée. Il s'agit en effet d'une pièce justificative du transfert de propriété, qui doit être conservée par l'acheteur car elle lui sera utile lors des démarches d'immatriculation.
Habituellement, c'est le garage qui se charge de compléter le Cerfa 13749*05. Il peut éventuellement vous demander de remplir le cadre Demandeur. Les autres sont de sa responsabilité. La plupart du temps, le titulaire doit simplement signer le cadre à son nom.
Démarches à suivre pour remplir le mandat de procuration
Vous devez compléter le formulaire CERFA n°13757*03. Vous devez y indiquer votre identité et vos coordonnées complètes, ainsi que celles du professionnel de l'automobile à qui vous donnez mandat (procuration).
« Je soussigné(e) » : suivi du nom du titulaire. Si vous donnez mandat d'immatriculation au nom d'une société, si le propriétaire du véhicule est une entreprise, remplissez le numéro de SIRET. « Domicilié(e) à » : suivi de l'adresse du titulaire.
Un mandataire est, par définition, une personne physique ou morale (association, entreprise, société…) agissant au nom d'une autre personne auprès de tiers. Cette autre personne, appelée le mandant, est donc représentée par la personne qu'elle a mandatée.
Avant de vous rendre au rendez-vous, vous devez préparer un dossier que vous remettrez au médecin : Le formulaire CERFA 14880*02 doit être rempli par vos soins. Ce document s'obtient préfecture ou en ligne. Vous devrez également apporter votre pièce d'identité et votre permis de conduire.
Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec le maintien du permis. Votre état de santé implique une restriction de la durée de validité du permis. Vous avez un permis à durée de validité limitée avec restriction EAD médico-administratif.
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur.