Le « signe moins » (« − », en AltGr + 8) est utilisé, délimité par espaces, en mathématiques, comme signe de soustraction.
Comme son nom l'indique, cette forme a un double emploi. Elle peut être employée comme séparateur de mots composés et comme opérateur de soustraction. Sur les claviers azerty et qwerty, cette graphie peut être tapée au moyen d'une seule touche (voir plus bas).
Les codes ASCII pour le signe plus ou moins avec les systèmes Windows sont ALT 241 ou ALT 0177 .
Écriture du signe moins
Dans Microsoft Word, il est possible d'introduire le signe moins par la combinaison de touches Alt + 8722.
(Mathématiques) Signe de la soustraction ou d'un nombre négatif, - ou −.
Utiliser la touche Option ou Alt : maintenir la touche Option / Alt enfoncée et appuyez sur la touche du clavier correspondant au caractère spécial que vous souhaitez réaliser. Utiliser le clavier virtuel : il suffit d'appuyer sur Control + Command (⌘) + barre espace pour afficher le visualiseur de caractères spéciaux.
Remarque: Sur la plupart des claviers d'ordinateur portable, vous devez maintenir la touche Fn enfoncée avant d'appuyer sur la touche portant le symbole ou l'icône pour accéder à la fonction associée.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Sous l'onglet Insertion , sélectionnez Symbole. Cliquez ou faites défiler jusqu'à Symboles en forme de lettre, puis sélectionnez le symbole que vous souhaitez insérer.
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Options d'ergonomie > Options d'ergonomie > Facilitez l'utilisation du clavier. Sous « Faciliter la saisie », décochez toutes les options et cliquez sur OK.
En utilisant un raccourci clavier
Afin de changer la configuration linguistique d'un clavier sous Windows, c'est très simple. Un simple raccourci clavier suffit. Appuyez simultanément sur les touches MAJ + ALT.
Réaliser le signe plus au clavier (azerty / qwerty)
Il suffit de combiner la touche Shift ou Maj enfoncée avec le signe plus en haut à droite de votre clavier. Apprenez à faire le signe moins (-), multiplication (×) et division (÷).
Codes: ” U+201D.
Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite. De même ≤ se lit "est inférieur ou égal à" et ≥ "est supérieur ou égal à".
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
De même, seules les minuscules qui diffèrent du latin sont employées : α, β, γ, δ, ε, ζ, η, θ, λ, µ, ν, ξ, π, ρ, σ, τ, ϕ ou φ, χ, ψ, ω et plus rarement le kappa (κ), et le pi dorique (ϖ).
Insérer des caractères spéciaux
Dans le menu insertion , cliquez sur symbole avancé, puis sur l'onglet caractères spéciaux . Cliquez sur le caractère souhaité.
Cliquez ou appuyez à l'emplacement où vous souhaitez insérer le caractère spécial. Accédez à Insérer un symbole > > Autres symboles. Accédez à Caractères spéciaux. Double-cliquez sur le caractère à insérer.
Accédez à Insérer un symbole >> Autres symboles. Faites défiler la liste vers le haut ou vers le bas pour trouver le symbole souhaité. Vous devrez peut-être modifier la police ou le sous-ensemble pour la localiser.
→ Le produit de deux nombres de même signe est positif (– par – ou + par +). → Le produit de deux nombres de signe différent est négatif (+ par – ou – par +).
Si le montant de l'achat est diminué par une offre promotionnelle, alors le solde se voit augmenter, ce qui traduit la logique élémentaire se cachant derrière la règle du « moins par moins donne plus ».