"En général il faut éviter la viande de bœuf car la viande de bœuf donne le taenia saginata. Il faut aussi éviter la viande de porc. Dans la viande on va trouver la larve du ver, comme un petit kyste.
Des douleurs abdominales, des nausées, de la diarrhée ou de la constipation peuvent survenir lorsque le ténia atteint sa maturité dans l'intestin, huit semaines environ après l'ingestion de viande contenant des cysticerques.
Dans le cas du ténia saginata et solium, les anneaux ressemblent à de petites nouilles plates blanchâtres ou rosées vivantes. Ils peuvent être expulsés dans les selles mais aussi se retrouver dans les sous-vêtements ou même dans les draps. Si tel est le cas, aucune hésitations à avoir : direction le médecin traitant.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
Pour survivre dans l'intestin, les ténias se nourrissent d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et se développent en produisant des anneaux expulsés dans les selles. Adultes, les ténias peuvent mesurer plusieurs mètres de long.
Ces vers parasites se transmettent via l'ingestion de viande infectée par des larves vivantes : du bœuf ou du porc, généralement cru ou pas suffisamment cuit. Pour l'homme, on appelle ces formes infestantes des cysticerques. Elles sont présentes dans les muscles des animaux et donc dans leur viande.
Il suffirait pour cela d'ingérer un ver solitaire, qui se chargerait d'absorber toutes les calories ingérées. Pendant ce temps, la personne dans laquelle il loge pourrait s'empiffrer sans compter. Et voir sa ligne s'affiner. Pourtant, se débarrasser de quelques kilos grâce au ténia est une très mauvaise idée.
Parasite de l'intestin grêle, strictement humain, il s'agit d'un ver plat blanc de grande taille (4 à 10 mètres de longueur), segmenté en 1 000 à 2 000 anneaux, ou proglottis.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
L'ascaridiose, liée au parasite rond nommé ascaris, rare en France et dans les pays tempérés, est très fréquente dans les zones tropicales. Elle peut être à l'origine de toux, de vomissements et de diarrhées. Le vers impliqué peut mesurer plus de 10 centimètres.
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales.
La contamination par un ver solitaire se fait par deux biais : L'infection peut se faire lors de l'ingestion de viande crue ou insuffisamment cuite, infestée par des larves. En effet, ce ver est constitué d'anneaux remplis d'œufs.
Le remède. Des pépins de courge (Cucurbita pepo L.), de l'huile de pépins de courge (Cucurbita pepo L.) et un massage du ventre avec de l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Le pépin de courge (vendu en magasin bio) est un vermifuge particulièrement efficace, notamment contre le ver solitaire.
Présents dans les tissus de l'hôte intermédiaire, ils mesurent 4 à 6 mm sur 7 à 10 mm et ressemblent à des perles. Œuf : Les œufs sont présents dans les fèces des hôtes infectés. Ils sont de forme sphérique et leur diamètre varie entre 30 et 40 μm.
Ténias chez les animaux domestiques
Il s'agit d'un vers plat très long (jusqu'à 70 cm). En mangeant de la viande crue infestée ou en avalant ses puces (où vivent les larvent). Son hôte définitif est le chien et son hôte intermédiaire est le lapin. Les vers adultes s'attachent à la paroi interne du petit intestin.
Pathogénicité et toxicité : L'infection par le ténia du porc adulte est appelée téniase et ne s'observe que chez l'humain, qui est le seul hôte définitif. La cysticercose est causée par la larve de T. solium.