Il se ramasse dans des zones lumineuses, sur des sols riches en plaine comme en montagne. Vous pourrez trouver des plantains dans les zones herbeuses des prairies pâturées, au bord des chemins et des talus. Ne ramassez pas celui-ci près de zones polluées comme les champs cultivés ou les bords de route.
La plante peut mesurer de 15 à 50 cm selon le milieu où elle pousse (humidité, sol calcaire...). On la trouve de 0 à 2000 mètres d'altitude au bord des chemins, dans les jardins incultes, et sur terrains secs et plutôt riche en calcaire, dans toute l'Europe et jusqu'au sud de l'Asie.
Reconnaître le plantain
La feuille en forme d'oreille de lapin ou de lance (lancéolé), comporte cinq nervures : une centrale et deux autres parallèles de chaque côté. Lorsque vous retournez la feuille, elles apparaissent en sur épaisseur. Ses feuilles sont disposées autour d'un axe central en forme de rosette.
Déguster le plantain
On les récolte presque toute l'année mais préférez le printemps : elles sont plus tendres! Dégustez-les crues en salade (les jeunes sont moins amères) ou cuites, en soupe ou accompagnement.
Le plantain plaît pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiseptiques. Il est aussi recommandé pour calmer les irritations de la peau dans la mesure où il aide à cicatriser et calmer les démangeaisons.
Deux variétés de plantain sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques : le plantain lancéolé (Plantago lanceolata L.), dont les feuilles sont en « fer de lance » ; et le grand plantain (Plantago major L.), qui doit son nom à sa forme d'empreinte de pieds.
Comment le prendre en tisane ? "La tisane de plantain lancéolé est utilisée pour adoucir les voies respiratoires : 2 g de parties aériennes séchées ou fraiches pour 150 ml d'eau bouillante, boire 1 tasse, 2 à 3 fois par jour" conseille Isabelle Socquet.
La tortue d'Hermann apprécie les feuilles du plantain.
La banane plantain est un légume long (30 à 40 cm) et vert, anguleux et à texture ferme à maturité. C'est le féculent des Antilles et d'Afrique non comestible cru au goût légèrement acidulé et ressemblant un peu à la patate douce.
Le plantain est un fruit tropical qui, comme la tomate, se cuisine plutôt comme un légume. Le plantain est parfois confondu avec la banane, mais ce sont deux aliments bien distincts!
Quand et comment le cueillir ? Le plantain peut être récolté 10 mois sur 12, mais la meilleure période est le printemps. A l'aide d'un ciseau, coupez feuilles, tiges et fleurs.
Plantago major est une plante vivace de la famille des Plantaginacées (Plantaginaceae) aux feuilles en rosette, de forme simple, entière. Les fleurs sont en épi, de couleur verte ou brune. Elle fleurit de mai à septembre. Elle est comestible et médicinale.
Les feuilles hachées finement se consomment en salade et comme légume vert. Les graines, réduites en farine peuvent être ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe. Les jeunes sommités fleuris crues peuvent être ajoutées aux salades cuites à la vapeur, ou frites.
Le plantain est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l'inflammation des paupières et la conjonctivite. Infusez deux poignées de feuilles de plantain dans un litre d'eau, laissez tiédir, puis appliquez sur les yeux au moyen de compresses de tissu propre mouillées.
La banane plantain ne se mange jamais crue, contrairement à la banane jaune. Mais comme elle, il suffit de la peler… pour la faire cuire à l'eau ou en friture. On peut aussi garder sa peau pour la faire cuire au four (de la même manière que les aubergines).
La banane plantain contient de la vitamine C, qui permet d'améliorer les défenses naturelles, de prévenir les infections virales et de se maintenir en bonne forme. Elle assure également un apport en vitamines B6 et B9, connues pour leur effet antioxydant.
En effet, contrairement à sa cousine, que l'on appelle parfois “banane douce”, la banane plantain ne peut pas se manger crue. Avec une chair plus ferme et un goût moins sucré, elle est faite pour être cuite ou grillée avant d'être dégustée.
Conservation: Les feuilles se sèchent pour être utilisées ensuite en tisanes. En vue de les sécher: récolter les feuilles de plantain de préférence au printemps par temps sec (elles peuvent encore être récoltées en été et automne). Elles peuvent être aussi passées à la moulinette et servir d'épice.
Plantago lanceolata est une plante vivace de la famille des Plantaginacées (Plantaginaceae) aux feuilles en rosette ou en touffe, de forme simple, entière. Les fleurs sont en épi, de couleur blanche ou brune. Elle fleurit de mai à septembre.
Récolte et conservation
Coupez les feuilles selon vos besoins, et faites-les sécher pour un usage médicinal. Récoltez les pointes florifères quand les graines commencent à mûrir et faites-les sécher pour récupérer les graines.
Le plantain contre la toux et les bronchites
Préparez une tisane de plantain en laissant infuser 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau. Buvez cette tisane 3 à 4 fois par jour. --> En cas de toux sèche, vous pouvez associer le plantain à de la réglisse et en cas de toux grasse, à du pin.
France Herboristerie Tisane Plantain Feuille : Amazon.fr: Epicerie.
Les feuilles du plantain lancéolé se récoltent du printemps à l'automne. Préférez les feuilles jeunes encore tendres, plutôt vert clair. Elles s'utilisent séchées, par exemple en infusion contre la toux.