Les viandes maigres, comme le poulet ou la dinde, ainsi que les fruits de mer, sont parmi les meilleurs aliments pour un apport élevé en protéines. Ils fournissent des protéines de haute qualité avec peu de matières grasses.
Pour les personnes âgées, les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour les principaux aliments contenant des protéines sont : 150 grammes par jour de viande, poisson ou oeufs, 4 produits laitiers par jour et à chaque repas du pain, des féculents ou des céréales.
Pour calculer ses besoins en protéines, il faut d'abord connaître son poids exact puis le multiplier par 1,5. Pour une personne de 80kg, cela correspond à 120g de protéines par jour.
En tête de liste, la goyave est le fruit le plus protéiné. Elle séduit avec son goût tropical exquis et une teneur impressionnante d'environ 2,6 g de protéines pour chaque 100 g de fruit.
Les légumes les plus riches en protéines sont les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves…). Et oui ! Ils font partie de la famille des légumes. Les légumes verts (comme de nombreuses variétés de choux, mais aussi les épinards et les petits pois) contiennent une teneur en protéines intéressantes.
Les légumineuses font partie des parties comestibles des végétaux les plus riches en protéines et acides aminés essentiels. C'est particulièrement le cas pour les lentilles, le pois, le pois chiche, les fèves ou les haricots.
Ajoutez des pâtes, du tapioca, du pain, des croûtons, des pommes de terre, de la crème fraîche, du beurre, du fromage (gruyère, fromage fondu…), du lait en poudre, du lait concentré non sucré, des œufs, de la viande ou du jambon haché. Pensez également aux soupes de poissons.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.
Après l'entraînement, il est idéal de prendre un repas riche en protéines ou une collation protéinée (shaker) dans les 30 minutes à une heure. En effet, après un entraînement, vos muscles sont plus sensibles à l'absorption des acides aminés. Ceux-ci sont essentiels pour la croissance musculaire et la récupération.
Mais pour avoir une bonne valeur nutritionnelle, il faut les consommer ensemble ou leur ajouter viande, poissons, œufs ou produits laitiers. 100 grammes de viande apportent 18 à 20 grammes de protéines; de même que: 100 grammes de poisson. 100 grammes d'abats ou de volaille.
140g de protéines si vous êtes sportif et souhaitez développer ou maintenir votre masse musculaire. Ne jamais dépasser 350g de protéines par jour afin de se maintenir en bonne santé.
Avoine, yaourt et fruits
Le yaourt grec a un excellent rapport protéines/calories, ce qui en fait un allié de choix pour un petit-déjeuner équilibré. L'avoine complète fournit jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse, et les fibres contenues dans l'avoine facilitent la sensation de satiété.
L'assiette idéale comporte une belle portion de légumes, une portion de féculents, une portion de précieuses protéines, par exemple, viande, poisson ou œuf, sans oublier de bonnes matières grasses comme de l'huile, mais en petite quantité.
Le soir, il est recommandé de manger plutôt des glucides lents, comme les pâtes, les céréales complètes et les légumes secs. Ils apportent une sensation de calme, propice à l'endormissement. Ils permettent aussi d'éviter les fluctuations de glycémie durant la nuit, responsables d'un sommeil fractionné.
1. Les Fèves : Avec près de 26,12g /100g, c'est la légumineuse la plus riche en protéines végétales. La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu'elle est consommée séchée.
Les fromages les plus riches en protéines sont le parmesan et l'emmental. Parmi les produits laitiers, le fromage est celui qui contient le plus de protéines animales. Il apporte surtout au corps humain les neuf acides aminés essentiels dont celui-ci a besoin. C'est donc un aliment très nutritif.
Quelle est la composition de la banane ? La banane offre une teneur en glucides particulièrement élevée pour 100g d'aliments. Elle procure donc de l'énergie tout en étant peu calorique. Le taux des protéines reste faible, mais légèrement supérieur à celui des autres fruits.
Des fringales constantes
Les protéines contribuent à ralentir la libération de sucres dans le sang aidant ainsi à réguler la glycémie. Un manque de protéines va donc entraîner un pic d'insuline avec une baisse d'énergie et une sensation de faim.
Les fruits les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (noix de cajou, cacahuètes, amandes, etc.) mais aussi les fruits secs (abricots, baies de goji, raisins, etc.).
Les œufs font partie des « Aliments protéinés » dans le Guide alimentaire canadien. Un gros œuf contient 6 g de protéines de la plus haute qualité; on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc. Les protéines de l'œuf sont considérées « complètes » puisqu'elles renferment les 9 acides aminés essentiels.