C'est notamment le cas pour le célèbre mais mystérieux char T-14 Armata. Dévoilé pour la première fois en 2015, ce type de blindé a révolutionné les capacités de performance dans tous les domaines : blindage puissant mais léger, automatisation grâce à l'intelligence artificielle et puissance de feu.
Pour rappel, le T-14 Armata a officiellement été dévoilé en mars 2015. D'une masse de 57 tonnes et mû par un groupe motopropulseur de 1500 ch, il est mis en oeuvre par trois hommes, logés dans une capsule blindée à couches multiples, séparée des munitions.
K2 BLACK PANTHER, CORÉE DU SUD
Le Black Panther est actuellement l'un des chars de combat principal les plus avancés au monde, surclassant tout ce que possèdent la Corée du Nord et la Chine. En outre, c'est le char de combat principal le plus cher à ce jour.
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
LE T-90 : LE MEILLEUR CHAR RUSSE
Il a été mis en service pour la première fois en 1992 et est considéré comme l'un des chars les plus modernes et les plus avancés au monde. Il est équipé d'un blindage en acier laminé, d'un canon automatique de 125 mm et d'un système de lance-missiles antichar.
Qu'est-ce que le MGCS ? Initié en 2017 en même temps que le Scaf (Système de combat aérien du futur), le MGCS est un programme d'armement franco-allemand. Il vise à remplacer les chars Leopard 2 allemands et les chars Leclerc français, tout en intégrant les dernières avancées technologiques.
Le Merkava Barak V
Le Merkava V est entré en service dans les forces de défense israéliennes en 2023 et reste l'un des chars les mieux protégés et les plus offensifs au monde. La conception innovante du Merkava 5 place le moteur à l'avant, qui agit comme un bouclier pour le compartiment de l'équipage à l'arrière.
Le M1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du général Creighton Williams Abrams.
Il est fabriqué à l'arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu'en juillet 2008 . Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
Programmé au départ pour remplacer les chars Leopard 2 allemand et les Leclerc français en 2035, le MGCS (Main Ground Combat System, en français Système principal de combat terrestre) "devrait être opérationnel entre 2040-2045", prévoit le ministère des Armées.
Le char super lourd de rupture français FCM F1, une « forteresse » de 139 tonnes, 10 m de long sur 3 de large et un blindage de 120 mm, conçu pour percer la ligne Siegfried, restera limité à un seul prototype en raison de la défaite de 1940.
La Russie, dont l'arsenal de chars au début de la guerre en Ukraine comptait près de 3 000 unités, pourrait en disposer d'à peine 400 aujourd'hui.
Il s'agit d'un moteur diesel à injection directe, la suralimentation est mécanique, le compresseur centrifuge étant entraîné par le moteur. Sa consommation spécifique de carburant est de 245 g/kWh .
Après de nombreux mois de tergiversations, l'Allemagne a décidé fin janvier d'autoriser l'exportation et la réexportation de chars Leopard 2 à l'Ukraine.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
Le moteur Perkins Condor CV12 du char offre une vitesse de pointe de 59 km/h sur route et de 40 km/h hors route.
Pour rappel, lors du développement du Leclerc, il fut décidé de le doter d'un moteur Diesel V8X-1500 Hyperbar, développant une puissance de 1500 chevaux à 2500 tours par minute, grâce à l'adjonction d'une turbomachine Turbomeca TM-307B.
L'Italie a mis dans la balance l'achat de chars Leopard AX, qui doit en principe renouveler le parc composé actuellement d'Ariete et de Leopard 1, et compléter la capacité de combat des forces blindées italiennes.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
La chaîne de fabrication du Leclerc ayant été fermée par Nexter en 2007, faute de nouvelles commandes (seuls la France et les Emirats arabes unis en ont acheté, 406 exemplaires pour la première, 388 pour les seconds), l'Etat a fait le choix de moderniser les unités existantes, en attendant l'hypothétique mise au point ...
Le char Leclerc est un char de combat de troisième génération de la classe des 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de trois opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d'un canon de 120 mm.
Et de citer le cas du char Leclerc, qui engloutit « 40 litres par heure au ralenti, contre 8 litres par heure » avec le nouveau système d'Arquus « quand le moteur tourne ». « Nous sommes en mesure de réduire la consommation du char de 60% », a insisté M. Deloumeau.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.