SI votre remorque ne possède pas un dispositif de freinage, il vous faudra de nouveau regarder sur votre carte grise, dans la rubrique G1 (Masse du véhicule en service). Il se trouve juste en dessous de celle sur les différentes maximales. Cette fois-ci, vous devrez effectuer le calcul suivant : G1 / 2.
Le PTAC figure dans le champ F2 de la carte grise. A côté de ce repère, vous trouverez 2 autres informations importantes sur la carte grise concernant le poids total en charge : La masse en charge maximale admissible de l'ensemble au repère F3. Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise.
Il est généralement indiqué par le constructeur dans le descriptif de la remorque. Il vous suffit maintenant de comparer le résultat de votre calcul au PTAC de votre remorque, et vous verrez si votre véhicule est en capacité de la tracter !
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
Que trouve-t-on dans la rubrique F3 de la carte grise ? La rubrique F3 livre le PTRA du véhicule c'est-à-dire le poids maximal à ne pas dépasser dans le cas où le véhicule tracterait un attelage.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.
Quel permis pour conduire une caravane ? Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg, le poids de l'ensemble peut atteindre 4,25 T.
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.
Officiellement, la description du champ de la carte grise F1 est « masse en charge maximale techniquement admissible ». On connaît également ce terme en tant que « poids total autorisé en charge », ou PTAC. Cependant, cette valeur n'est pas celle qu'il faut prendre en compte lorsqu'on circule.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Quelle voiture pour tracter une caravane de 1500 kg ? De 1800 kg ? À double essieu ? Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg.
À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions. Le véhicule se distingue aussi par sa zone de chargement généreuse pouvant contenir jusqu'à 3 europalettes pour 1266 kg de poids maximum.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
La Mercedes E 270 CDI qui est dans ma signature, est tout juste pour tracté 1300 kg de la Hobby sans le permis E.
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Choix raisonnable : une compacte de 90 à 130ch, à moteur turbo. Exemple : Mégane ou Duster en 1.3 TCe ou 1.5 dci. Sinon, une 308, voir 208, en 1.5 hdi.
De ce fait, le PTRA ne concerne qu'un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n'est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.
Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1). (Exemple: Une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.)
Permis B suffit (suivant décret n°2013-58 du 17/01/13) Vous pouvez tracter une remorque avec le permis B : Si la somme du PTAC voiture + PTAC est inférieur ou égale à 3500 kg. Dans cet exemple il sera possible d'utiliser une remorque avec un PTAC de 1200 kg maximum.
Le poids total en charge est de 500 kg et le poids à vide est de 309 kg. Disponible en essieu freiné ou non freiné.
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. 9 places assises maximum (conducteur compris)
Le permis BE est obligatoire pour conduire une voiture tractant une caravane ou une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg sans dépasser 3500 kg. Le PTAC de l'ensemble dépasse 4250 kg. Pour obtenir ce permis il faudra passer des épreuves théoriques et pratiques mais pas de visite médicale.
Formation Permis Remorque (BE) ou B96
Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.