2.1.2. L'idée est simple en fait : la hausse de la productivité des firmes améliore leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à gagner des parts de marché, et donc celle du pays, ce qui accroit sa capacité à exporter.
Les caractéristiques d'un produit donné peuvent être très importantes dans la détermination de sa position concurrentielle sur le marché et ceci est d'autant plus vraie quand le produit est différencié. Par conséquent, étant donné la diversité des préférences des consommateurs, les Dotation en ressources (terre, etc.)
Une économie gagne alors en compétitivité quand son coût du travail, rapporté à sa productivité, augmente moins vite que celui de ses partenaires et concurrents. Il est possible d'élargir l'approche de la compétitivité-coût en prenant en compte le coût du capital également.
Les gains de productivité permettent de dégager de quoi financer des investissements privés (Q3) et publics (Q4). Ces investissements sont à leur tour facteur de hausse de la productivité : achats d'équipements de haute technologie, infrastructures, dépenses de recherche, d'éducation…
En économie, la productivité est le rapport entre une production (biens et/ou services produits) et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir (travail, le capital technique, consommations intermédiaires, savoir-faire, etc.). Lorsque la productivité est calculée par rapport à une catégorie de ressources (cf.
La compétitivité d'une économie dépend notamment de la qualité de la production, de la main-d'œuvre et des infrastructures, la capacité d'investissement, le coût salarial ou encore le dynamisme des petites et moyennes entreprises.
L'amélioration de la productivité permet à l'entreprise d'accroître ses revenus. Si les salariés produisent par exemple avec le même nombre d'heures de travail une quantité de biens supérieure, l'entreprise réalise un gain, appelé gain de productivité.
L'idée est simple en fait : la hausse de la productivité des firmes améliore leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à gagner des parts de marché, et donc celle du pays, ce qui accroit sa capacité à exporter.
Source de la productivité des firmes ? Sa valeur ajoutée et les facteurs de production qu'elle mobilise. Sources de la compétitivité-prix d'un pays ? La productivité de ses firmes avant tout + son différentiel d'inflation et son taux de change.
une hausse de la durée effective du travail permettrait d'alléger les coûts des entreprises et de renforcer leur compétitivité Une évolution des règles applicables au temps de travail paraît constituer un levier important de renforcement de la compétitivité des entreprises .
Elle traduit l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économiques d'un pays à faire face à la concurrence. Être compétitif seulement sur les prix de vente permet éventuellement de gagner une bataille, mais pas toujours la guerre.
L'objectif des gains de productivité est essentiellement de faire baisser les coûts de production. Ainsi cela va amener des effets positifs d'abord pour l'entreprise. En effet, celle-ci pourra donc diminuer son prix de vente pour être plus compétitive et gagner des parts de marché.
Les stratégies de localisation des FMN peuvent aussi chercher à augmenter la compétitivité hors-prix et à s'approcher des marchés. Une implantation dans des pays où la main-d'œuvre est particulièrement qualifiée et la recherche-développement importante permet d'améliorer la compétitivité hors-prix.
Pour améliorer sa compétitivité prix, les déterminants principaux d'un pays sont donc le taux de change et le coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale, en fonction de sa politique monétaire.
De quels facteurs dépend la compétitivité des entreprises ? La compétitivité-prix dépend des coûts de production des produits et du taux de change de la monnaie. La compétitivité-prix se définit comme la capacité des entreprises à offrir un bien à un prix inférieur à ceux de ses concurrents avec une qualité identique.
Les facteurs qui influent sur la productivité sont à la fois nombreux et variés : nombre de machines utilisées, organisation du travail, compétence professionnelle des ouvriers, efficience des équipements…
Les FMN contribuent à la dégradation des conditions de travail et de l'environnement des pays d'accueil. En exportant leurs industries polluantes (chimie) et leurs activités de main-d'œuvre (automobile, textile…), les FMN diminuent l'émission de CO2 dans les pays du Nord et augmentent celle des pays du Sud.
Premièrement, les multinationales peuvent réaliser des économies d'échelle en s'étendant au-delà du marché intérieur Note . Cela permet aux entreprises de profiter d'avantages en ce qui concerne les coûts et d'améliorer le rendement de leurs investissements.
Les entreprises multinationales sont le principal moteur de la mondialisation et par leurs investissements, concourent à une amélioration considérable des conditions de vie et de travail de millions de personnes dans le monde. Elles jouent par conséquent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social.
À long terme, la productivité du travail est un facteur déterminant du niveau de vie. Une productivité plus élevée permet (mais ne garantit pas) une augmentation de la consommation et/ou une réduction des heures de travail tout en obtenant un salaire égal ou supérieur.
Les gains de productivité sont une des composantes majeures de la croissance puisqu'ils traduisent la capacité à produire plus avec la même quantité de facteurs de production – capital et travail. Une efficacité qui génère un surcroît de revenu en salaires et profits.
La productivité mesure l'efficacité avec laquelle une économie transforme les entrées en produits.