Située au Nord du Costa Rica, la réserve de Monteverde vous emmènera à 1500 mètres d'altitude, dans la forêt primaire au milieu des nuages, d'où son surnom : “la forêt de nuages”. Connue pour sa grande biodiversité, cette zone protégée est l'un des habitats du quetzal.
La vallée de San Gerardo da Dota est un lieu incontournable pour observer le fameux Quetzal. Cette zone de montagne située à 85 km de San José, est d'une grande beauté et fait partie des régions très protégées du pays. L'oiseau niche dans la Vallée de Dota, non loin du Cerro de la Muerte.
Le Quetzal
Le Quetzal appartient à la famille des Trogons. C'est l'oiseau le plus majestueux et l'un des plus beaux du pays. Surtout le mâle avec sa queue immense faite de longues plumes. C'est d'ailleurs sa marque de fabrique qui le démarque de tous les autres oiseaux.
De grandes populations de paresseux se trouvent sur la côte du Pacifique sud, sur la péninsule d'Osa et dans le parc national Manuel Antonio. Vous le trouverez aussi sur la ôte des Caraïbes près de Puerto Viejo, Limón et Cahuita.
Les requins
Vous trouverez au Costa Rica principalement des requins-bouledogues, des requins-tigres et des requins-baleines. Colosse de 3,5m, le requin-bouledogue vit dans les eaux semi-profondes.
Les plus dangereux et les plus courants du Costa Rica étant le serpent Corail, le Pélamide, le Fer de Lance, le Bushmaster, le Schlegel, la vipère des Palmiers et la Crotale des Tropiques. Sachez que seulement 15% des serpents du Costa Rica sont venimeux.
Le Río Tárcoles et son pont aux crocodiles est l'endroit idéal pour observer les crocodiles américains. Ces reptiles sont les plus grands du Costa Rica, ils peuvent atteindre jusqu'à 7 mètres de long pour 400 kg de muscles.
Vous pouvez observer la tortue luth pondre sur Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo de la côte Pacifique entre septembre et mars ; et d'avril à novembre sur les plages de Tortuguero, Playa Matina, Playa Negra et Cahuita sur la côte des Caraïbes.
Le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno) est une espèce d'oiseau de la forêt tropicale — l'oiseau sacré des Mayas — et l'oiseau national du Guatemala. Il est d'ailleurs représenté sur les armoiries du pays.
Le quetzal resplendissant, emblème des animaux du Costa Rica
Il est reconnaissable à son plumage effiloché, aux couleurs de l'Italie (vert, blanc et rouge). Le quetzal vit dans les jungles humides de haute altitude, notamment dans le parc national Los Quetzales.
Situé entre l'Océan Pacifique et la cordillère de Talamanca, le Parc National Los Quetzales est, comme son nom l'indique la terre des quetzals !
1QUELS PARCS NATIONAUX VISITER AU COSTA RICA ? Si vous êtes un amoureux de la nature, je vous conseille de visiter les principaux parcs : Corcovado (le plus sauvage), Cahuita (et ses paresseux), Tortuguero (idéal pour observer les tortues).
Il est présent dans les parcs nationaux comme le Corcovado, Tortuguero, Braulio Carillo, Guanacaste et la Amistad. Cet animal attachant a vu sa population réduite de 60% depuis les années 70.
On peut les observer dans les Caraïbes, dans les forêts de Tortuguero par exemple, dans les forêts nuageuses de Monteverde, dans les zones marécageuses de Sierpe , dans la région de Sarapiqui ou encore dans la Péninsule d'Osa, dans le Parc Corcovado.
Les singes sont partout au Costa Rica, y compris dans les parcs nationaux et les arbres locaux. Vous en verrez facilement au Parc Manuel Antonio, à Santa Teresa, ou à Tortuguero. Ils ont l'air mignons et câlins et peuvent même s'approcher de vous.
Sécurité à la plage
Un minimum de prudence est donc recommandé. Le principal danger ne relève pourtant pas de la délinquance, mais des courants maritimes ! Certaines plages feront le bonheur des surfeurs. En revanche, les baignades y sont dangereuses – d'autant qu'au Costa Rica, elles ne sont pas surveillées.
Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac. Même à l'extérieur, il est possible qu'il soit interdit de fumer, notamment à proximité des écoles, des arrêts de bus, etc. Demandez toujours si vous avez le droit et ne jetez surtout pas vos mégots par terre, sous peine d'amende!
On peut classer les espèces de serpents venimeux du Costa Rica en deux groupes distincts : la famille « Elapidae », où l'on peut retrouver le serpent Corail ou le serpent de mer, et la famille « Viperidae » où l'on retrouve le fameux Fer de Lance, la vipère à tête noire ou encore la vipère de Schlegel.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout mais certaines zones du monde sont plus risquées que d'autres. C'est le cas de l'Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin-tigre et requin bouledogue – sont recensées. C'est le plus redouté des requins.