Les aliments les plus riches en rétinol sont l'huile de foie de morue et les foies d'animaux et parmi les produits plus couramment consommé le beurre, la crème, les fromages et les œufs.
L'huile de Cacay a 3 fois plus de rétinol que l'huile de rose musquée, mais dans une molécule plus stable et non irritante et non comédogène.
Le bakuchiol provient de la plante Psoralea corylifolia, utilisée depuis des lustres dans la médecine ayurvédique. C'est l'alternative naturelle au rétinol la plus étudiée et celle dont les résultats s'en apparentent le plus.
1/Revitalift Laser Sérum Nuit Rétinol Pur de L'Oréal Paris
Il corrige visiblement les signes de l'âge et agit sur les rides et ridules les plus profondes. La peau est instantanément réhydratée, souple et plus lisse en apparence. Avec sa note de 3,9/5 et ses 120 avis, ce sérum prend la première place du classement.
Considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté grâce à sa capacité à stimuler la synthèse de collagène, le rétinol est en effet très souvent recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau.
Rétinol moyennement concentré – 0,03% à 0,3%
Si vous souffrez de problèmes de peau comme un teint irrégulier, un grain de peau granuleux ou une perte visible de fermeté, essayez d'intégrer un produit plus puissant dans votre routine : une concentration en rétinol d'environ 0,2% est idéale.
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau.
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l'épiderme et élimine les cellules mortes. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire et régule l'activité des mélanocytes responsables de l'hyperpigmentation. Par ailleurs, il booste la production de collagène et d'élastine.
Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène (provitamine A), avec 418 microgrammes pour les melons à chair orange, mais moins pour les melons à chair jaune ou verte.
Le rétinol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol possède des vertus antioxydantes. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
La vitamine B5 pour une bonne hydratation de la peau
La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est la plus recommandée pour une bonne hydratation de la peau. Elle est en mesure de réparer les peaux les plus sèches.
Le rétinol dès 20 ans pour prévenir les signes de l'âge
Si vous cherchez à prévenir les signes de l'âge futur, il est conseillé d'opter pour un sérum au rétinol ou une crème au rétinol dès la vingtaine.
Si vous vous demandez comment utiliser ces deux produits ensemble, cette réponse est pour vous. La meilleure façon d'utiliser les produits à base de rétinol et d'acide hyaluronique est d'appliquer d'abord du rétinol, puis un sérum d'acide hyaluronique.
En surface : il stimule la régénération cellulaire, lisse le grain de votre peau, atténue les taches pigmentaires et resserre vos pores.
Issu de la vitamine A, le pro-rétinol est un dérivé doux du rétinol qui est connu comme un ingrédient de référence qui aide à lisser et à raffermir la peau.
L'acide azélaïque provient de graines telles que l'orge, le blé et le seigle.
Quel pourcentage de rétinol pour ma peau ? Pour les novices, mieux vaut commencer par utiliser un faible dosage de rétinol, compris entre 0,01 % et 0,03 %. En cas de teint irrégulier ou de manque de fermeté, un dosage moyen (0,04 % à 0,1 %) offrira de vrais résultats.
Le sérum à la vitamine C s'applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau.
Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge.