le tiret cadratin, kesako encore qu'ce machin-là ? Et bien le tiret cadratin est un tiret dont la longueur est du double du tiret normal. Il s'obtient en combinant les touches "ctrl" + "alt" + "6" (sur le clavier numérique, pas en passant par les touches "maj").
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).
Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le tiret cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.
Pour insérer un tiret demi-cadratin (tiret moyen), tapez le raccouri Ctrl + – (touche – du pavé numérique). Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité. Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.
Sur le clavier de l'ordinateur, la touche de soulignement est en fait le caractère secondaire de la touche tiret. Par conséquent, pour faire apparaître un tiret bas, appuyez sur la combinaison de touches suivante : touche Shift gauche + touche tiret. Vous pouvez également taper le tiret bas avec le pavé numérique.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Les dialogues s'écrivent toujours avec des tirets cadratins, c'est-à-dire, des tirets un peu plus longs que le trait d'union. Vous pouvez les faire grâce à la touche alt + 0151 sur le pavé numérique.
Vous pouvez, donc, obtenir votre tiret cadratin de la façon suivante : Appuyez simultanément sur les touches « Alt », « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Pour accéder à ce code, utilisez le raccourci clavier suivant : “Ctrl + Shift + U”. Un “u” souligné apparaît dans votre Google Docs. Vous pouvez alors taper 2014, et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Le tiret cadratin sera bien là.
Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
Nom commun. (Typographie) Mesure d'espace en typographie, équivalente à la moitié de celui occupé par le W majuscule, ou à celui occupé par le zéro (0) ou le M majuscule, en incluant leurs deux approches dans ces deux derniers cas.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Le raccourci clavier de l'espace insécable est [Ctrl + Maj. + espace] dans Word (Windows et Mac OS), [Ctrl + espace] dans OpenOffice, et pas [Alt + Espace], donc déjà, y'a peut-être un souci dans la méthode.
le tiret du 6 - : appuyer sur la touche 6 directement. le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche 8 directement.
Comme son nom l'indique, le tiret du 6 (-) peut être réalisé en appuyant sur le symbole 6 sur un clavier AZERTY quand celui-ci est en minuscule. De même le tiret du 8 peut être réalisé en appuyant sur le symbole 8 (_) sur un clavier AZERTY quand celui-ci est en minuscule.
La touche "shift" est présente deux fois sur votre clavier français (azerty). Elle est présente juste en dessous de la touche "entrée" et juste au dessus de la touche "ctrl". Le bouton est symbolisé par une flèche qui monte vers le haut.
Plusieurs combinaisons de touches permettent de créer des caractères spéciaux sur un clavier Mac. Pour faire un tiret du 6, il suffit de combiner les boutons Alt et Maj, avec la touche dédiée au tiret.
Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.
Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l'unité de la phrase. Le tiret cadratin peut être utilisé pour remplacer les virgules ou les parenthèses avant et après les incises. Le tiret d'incise est employé pour mettre en valeur une incise que des virgules se fussent bornées à laisser incluse dans la phrase.
Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s'en trouve radicalement altéré.