Le Martini peut donc être recommandé non seulement comme un produit absolument inoffensif, mais encore comme une boisson tonique et bienfaisante.» écrit Le Figaro du 21 septembre 1915.
L'apéritif est jugé inoffensif, tonique et bon pour la santé. «Commencée par la suppression de l'absinthe, la lutte contre l'alcoolisme continue.
Le Martini Bitter se déguste pur sur de la glace accompagné de jus de fruits ou en mélange avec du soda ou du tonic. Le Martini peut être un ingrédient de sauce et peut même aromatiser les fruits de mer, les pâtisseries, les glaces, etc... Le Martini est un ingrédient de nombreux cocktails.
L'Autrichien Tom Sipos a remporté le prix elit Vodka Art of the Martini, véritable Oscar de la profession, en marge de la cérémonie des World's 50 Best Restaurants à Bilbao.
Au goût sucré et légèrement amer, il exhale des arômes multiples grâce un assemblage de vin et d'herbes sélectionnées. Il se consomme avec de la glace, du citron ou en cocktail. C'est un ajout de caramel qui donne à ce vermouth sa couleur ambre foncé.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
Côté Martini rouge, les amateurs l'apprécient pour son goût à la fois sucré et amer alors que les aficionados du Martini blanc le préféreront pour sa saveur plus douce aux notes de vanille et d'épices.
Ce vermouth sec iconique, ingrédient phare du Martini Dry de James Bond, est apprécié pour son nez ample et intense. Côté sucré, le vermouth blanc ou bianco se présente comme un moelleux doté d'une teneur en sucre de 100 à 150 g par litre et un taux d'alcool d'environ 18 %.
Vin, sucre, extraits d'herbes et plantes aromatiques, arômes "Quinine", colorant : caramel E150b, correcteur d'acidité : citrate de sodium, conservateur : sorbate de potassium.
Dans un verre haut rempli de glaçons, versez le Martini blanc, allongez avec du tonic. Ajoutez une rondelle de citron vert pour décorer. Servez immédiatement.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Vin cuit est régulièrement utilisé pour désigner, abusivement, toutes sortes d'apéritifs à base de vin comme les vins mutés (porto, banyuls, etc.) ; les vins de mistelle (pineau-des-charentes, etc.) ; les vermouths (Martini, Lillet, etc.) ; etc.
L'alcool, consommé régulièrement, peut être toxique pour le foie. Il entraîne une surchar- ge de graisse dans le foie (appelée stéatose) et une inflammation du foie (hépatite alcoo- lique).
Dans un verre haut rempli de glaçons, versez le Martini rouge, allongez avec du tonic. Ajoutez une rondelle d'orange pour décorer. Servez immédiatement.
Remplissez un verre Copa de glaçons. Versez en quantité "mezzo-mezzo" (moitié-moitié) : 7 cl de Martini Rosato et 7 cl de Schweppes Indian Tonic. Il ne vous reste alors plus qu'à glisser dans votre verre un quartier d'orange. Votre cocktail Martini Rosato et Tonic est prêt !
Parmi les moins riches en sucres, les alcools forts :
Rhum : 0 glucide. Vodka : 0 glucide. Whisky : 0,5 glucide. Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre.
Le favori de ses drinks est incontestablement le dry martini, que James déguste avec une recette bien précise qui préconise l'emploi de la vodka – associée à une dose de vermouth sec – et surtout «shaken not stirred !». Autrement dit préparée au shaker et non remuée à la cuillère comme il est d'usage.
MARTINI® EXTRA DRY
Chaque goutte capture l'essence du bois, des plantes et des agrumes précieux qui composent cette recette secrète lancée le 1er janvier 1900. Avec ses arômes d'agrumes épicés et ses notes de framboise, il s'est imposé comme la base du plus célèbre cocktail du 20e siècle : le Dry Martini®.
Le verre à Coupe/Martini:
Recommandé pour servir un short drink, frappé ou frozen. Contenance jusqu'au bord du verre : 20 cl. Cocktails servis : Martini, Metropolitan, Cosmopolitan, Blue Lagon, Daiquiri, …
Dans chaque verre, versez 5 cl de Martini® Bitter et 15 cl de jus d'orange. Ajoutez quelques glaçons, pressez légèrement une rondelle d'orange avant de l'ajouter dans le verre. Il en existe différentes versions et beaucoup de légendes tournent autour.
Pour fabriquer un vermouth, on utilise un vin, en général un vin blanc, plutôt neutre, pas trop fort en alcool et plutôt acide. On va prendre ce vin et le mélanger avec du sucre, puis avec du caramel si l'on veut lui donner la couleur rouge que l'on associe au Martini classique par exemple.
Il se décline en différentes versions, le rosso, l'extra dry, le bianco, le rosato et le Martini d'oro. Consommé bien frais à l'apéritif, le Martini entre dans la composition de nombreux cocktails mais il est également utilisé en cuisine pour aromatiser des sauces, des pâtisseries et des glaces.