Si vous vous rendez sur place, les mairies (ou dans les grandes villes le service de conservation des cimetières) sont en général coopératives pour vous donner les informations que vous cherchez ; à vous d'apporter les informations de départ (nom, date d'un décès).
Les sites de partage de photographie de tombes sont très utiles aux généalogistes pour localiser la tombe de leurs ancêtres et découvrir des informations à la lecture des inscriptions sur les pierres tombales ou monuments funéraires.
Il existe des registres des avis de décès et des avis d'obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d'obtenir l'information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible.
La gestion des concessions d'un cimetière relève de la compétence de la commune. Pour connaître l'emplacement d'une concession, il vous faudra contacter par téléphone les services de la mairie.
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium : Bâtiment pourvu de niches destinées aux urnes contenant les cendres des personnes incinérées.
Une concession temporaire : entre 5 et 15 ans, La concession trentenaire : 30 ans, Une concession cinquantenaire : 50 ans, La concession perpétuelle : illimitée.
MémorialGenWeb. Le site des Morts pour la France Créé en 2000 par un groupe de passionnés, MémorialGenWeb est un site participatif, gratuit et libre d'accès dont l'objectif est de perpétuer la mémoire des morts lors des différents conflits.
Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.
Pour savoir si une personne est toujours en vie, il suffit de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, la mention figurera normalement en marge de son acte de naissance.
Recherche dans la base de données de l'INSEE (depuis 1970)
L'INSEE a récemment mis à la disposition des internautes sa base de données de tous les décès ayant eu lieu en France depuis l'année 1970. De nombreux sites ont développé des moteurs de recherches (gratuits !)
Bienvenue sur la page du moteur de recherche de cimetieres-de-france.fr. Effectuez vos recherches en fonction des éléments dont vous disposez (nom du défunt, département du cimetière, …), remplissez les champs correspondants et consultez la liste des résultats !
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Le décès est survenu avant 1970
Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Les archives des pouvoirs publics locaux (essentiellement les échevinages, les cours foncières et féodales) constituent un bon point de départ pour trouver des données personnelles d'Ancien Régime, c'est-à-dire pour la période antérieure à 1795.
Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.
Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.
Les "poilus" occupent souvent une place d'honneur. Sur ces monuments ont été gravés les noms des morts originaires de la commune, pendant la Première Guerre mondiale.
MemorialGenWeb est un projet collaboratif lancé en 2000 par une poignée de bénévoles. Sa base de données Mémorial comporte 3,7 millions de noms de personnes relevés sur les monuments aux morts. 80 % de ces soldats et victimes civiles sont morts pendant la Première Guerre mondiale.
Il s'agit du concessionnaire lui-même, de son conjoint, de ses ascendants et descendants ainsi que de leurs conjoints, de ses alliés, de ses enfants adoptifs, voire d'une personne étrangère à la famille avec laquelle le concessionnaire était uni par des liens d'affection et de reconnaissance.
Le caveau familial se transmet de génération en génération. Autrement dit, à la mort du fondateur le caveau familial se transmet aux enfants qui le transmettront à leur tour aux petits-enfants. Il est détenu en indivision par tous les descendants.
Pour obtenir une concession de terrain, il suffit d'envoyer une lettre de demande de concession funéraire directement au maire. Vous devez préciser dans cette lettre la nature de la concession que vous souhaitez obtenir et la durée dont vous souhaitez bénéficier.