Ce coquillage se trouve principalement dans les fonds vaseux et sableux jusqu'à 200 mètres de profondeur. Le bulot vivant est pêché dans les mers du Nord à l'aide de casiers par des petits navires de moins de 12 mètres appelés bulotiers.
Le bulot, aussi appelé « buccin » ou encore « ran » en Normandie, est une espèce très répandue dans les eaux tempérées et froides des mers du Nord. Il est présent sur l'ensemble de l'Atlantique Nord, sur les côtes canadiennes comme sur les côtes européennes.
Où pêcher des bulots ? Le bulot se tient dans la partie basse de l'estran, parmi les rochers s'il y a des couloirs de sable, sur les fonds sableux ou vaseux. C'est un carnivore nécrophage, qui se nourrit de cadavres de poissons (poissons, crustacés et autres mollusques).
Quelle est la saison des bulots ? La Manche et les Mers Celtiques sont des régions réputées pour la pêche des bulots . Les bulots sont disponibles toute l'année, avec une période de pic entre mai et septembre. Les bulots qui se développent dans cette région sont connus pour leur qualité et leur saveur.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment !
Les bulots ne se consomment pas crus, ils sont donc à faire cuire au préalable avant de les déguster froids ou chauds. Une fois cuits, vous pouvez les laisser refroidir dans leur eau pendant une heure environ.
En plat principal, sur un plateau de fruits de mer par exemple, vous pouvez compter 100 g de bulots par convive (une cinquantaine environ selon leur taille). Pour une entrée copieuse, vous pouvez proposer la même quantité, jusqu'à 150 g environ.
Quelle est la raison de cette augmentation de prix ? En Normandie, la première région pour la pêche aux bulots, ils deviennent rares. Pour le patron-pêcheur sollicité par TF1 dans le sujet ci-dessus, le coquillage est victime du réchauffement climatique. La pêche diminue aussi pour les tourteaux en Bretagne.
Privilégiez également les bulots de petite ou de moyenne taille. Plus gros, leur chair est également plus coriace ! Un petit truc pour reconnaître un bulot cru de première fraîcheur chez le poissonnier : au repos, il sort légèrement de sa coquille.
S'il dégage une odeur désagréable qui n'est pas celle d'un air iodé, c'est qu'il n'est très probablement plus frais. Evitez dans ce cas-là de l'acheter ou de le mettre à cuire, vous risqueriez une intoxication alimentaire.
Avant toute chose, les bulots doivent être soigneusement rincés sous l'eau fraîche. Ensuite, le mieux est de les laisser dégorger 1 à 4 heures dans de l'eau additionnée de sel et de vinaigre. Ce processus permet de se débarrasser des éventuels grains de sable qui pourraient se loger dans les coquilles.
Il est possible de conserver vos bulots de différentes manières : Une fois cuit, ce coquillage peut se conserver 3 jours au frais dans votre réfrigérateur. Si vous souhaitez les déguster au-delà des 3 jours, vous pouvez tout à fait les congeler. Cette conservation vous permettra de les garder 2 à 3 mois.
le BULOT, l'antistress à volonté
Ils sont riches en magnésium, aux vertus calmantes : 100g (une cinquantaine) couvrent plus de 80% de nos besoins. À cela s'ajoutent des vitamines B3 et B5, qui contribuent à réguler la production d'adrénaline, l'hormone du stress.
Les bulots peuvent se mélanger avec d'autres produits de la mer comme le thon et les anchois dans une salade aux radis noirs et aux olives. Vous pouvez aussi opter pour un plat plus original en réalisant une recette de bulots au camembert, avec une touche de miel.
Les bulots vivants ou cuits se conservent au réfrigérateur ou dans une chambre froide pendant 24 à 48 heures, à 4 °C. Surgelés, ils se gardent au congélateur sans rupture de la chaîne du froid.
Faire dégorger pendant 1 à 2 heures les bulots en les recouvrant d'eau très salée : ils rejettent le sable et la « glaire ». Les rincer et les faire cuire, départ eau froide, durant 20 minutes avec sel, poivre, thym et algues séchées (facultatif). Les laisser refroidir dans l'eau de cuisson.
Les bulots vivants dégagent une agréable odeur iodée et sortent de leur coquille lorsqu'ils sont stimulés par tapotement ou avec un pic. En effet, en cas d'agression, le bulot ferme l'opercule qui le protège.
Le bulot est "l'escargot de la mer" : de la même famille, sa chair ferme et savoureuse au bon goût iodé est elle aussi cachée dans une coquille. On les consomme beaucoup en Normandie, mais aussi en Afrique et au Vietnam, où on l'accompagne de sauce très piquante.
Les bulots craignent le froid, une fois cuits, ils doivent être consommés dans les 48 heures. Avant leur consommation, placez-les dans un appareil frigorifique. Leur température de congélation doit être à 4 °C.
Comment nettoyer les bulots qui sont cuits ? Pour nettoyer efficacement des bulots cuits, vous devrez avant leur préparation les tremper dans de l'eau salée pendant au moins deux heures. Une fois que ceux-ci sont prêts, il ne vous restera plus alors que de les laisser dans l'eau de la cuisson.
Le bigorneau est à dénicher sur les rochers, au milieu des algues et près de la côte. Comme le bulot, il se ramasse à la main. Le bulot, lui, est à traquer plus loin, entre les étoiles de mer, légèrement enfoui dans le sable, ou encore sur quelques coins de roches parmi les moules.
Le homard offre une chair plus parfumée et plus goûteuse. Celle de la langouste, ferme et dense, est considérée comme meilleure par certains ! Tout est une question de goût. Généralement, ces crustacés sont appréciés aussi bien l'un que l'autre pour leur chair délicieuse et leur saveur unique.