Le champignon sanguin ne dépasse jamais 1 500 mètres d'altitude. Il se ramasse de la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver. Le sanguin apprécie les sols calcaires, dans les pinèdes : c'est pourquoi, on le retrouve souvent dans le Luberon et les Alpes Sud, où il pousse conjointement avec des safranés.
Où pousse-t-il ? Le lactaire sanguin pousse sous diverses espèces de pins (pin sylvestre, pin noir, pin d'Alep).
Le lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus)
Le lactaire sanguin appelé aussi "Catalan" ou "vineux" se reconnait à son chapeau (4 à 10 cm) creusé au centre, orangé rougeâtre ou rosâtre, voire vineux (d'où le nom !), avec des lames serrées, peu décurrentes, dans les mêmes tons, plus clairs, que le chapeau.
Le lactaire délicieux est un champignon courant que l'on trouve facilement dans les bois de pins, de sapins ou les épicéas. Il peut être confondu avec quelques espèces proches qui sont plus ou moins comestibles mais non toxiques. Il reste facile à identifier et ne peut pas être confondu avec un champignon mortel.
Le Lactarius deliciosus, connu sous le nom de Lactaire Délicieux, Safrané, Orangé, Barigoule, Pignet Pinin est une espèce automnale très recherchée dans les forêts de pins, où elle se rencontre parfois en grands groupes, bien qu'elle apparaisse aussi occasionnellement dans les forêts de chênes.
Comment conserver les champignons sanguins :
- au congélateur, une fois cuits (sans ail ni persil), ils s'y conservent très bien, dans un sachet de congélation duquel on aura éliminé le maximum d'air.
Un paquet suffit pour planter trois trous de 15 centimètres de profondeur. Les capsules de lactaires délicieux doivent être plantées sur un sol acide et perméable. Remplissez les trous d'une moitié avec du substrat de tourbe pour jardin et étendez quelques poignées de mycélium (1/3 du paquet par trou).
Nettoyer vos champignons à sec en grattant la terre et les herbes. Puis passer rapidement sous l'eau claire pour enlever ce qu'il reste.
Le lactaire délicieux est un excellent champignon comestible mais vous pouvez facilement le confondre avec des lactaires non-comestibles. Ainsi, il convient de bien apprendre à le reconnaître avant de le consommer.
Le sol optimal pour le lactaire sanguin est un sol calcaire. Pour être sûr d'être sur le bon type de sol, assurez-vous de ne pas croiser de plantes acidophiles comme les bruyères ou les fougères. De la même façon que pour les plantes acidophiles, il existe des plantes calcicoles vous indiquant que le sol est calcaire.
Reconnaître les champignons non comestibles : certains champignons sont extrêmement toxiques, il est important de savoir les distinguer. L'amanite tue-mouche affiche un chapeau rouge vif et plat, ponctué de pustules blanches. Cette teinte peut virer à l'orange après la pluie et les pustules peuvent disparaître.
Et dans le doute, ne consommez surtout pas ! Les amanites toxiques ou mortelles sont généralement des champignons hauts sur pied, dotés de lamelles blanches et libres sous le chapeau. La base du pied émerge d'une volve, sorte de poche blanche plus ou moins visible, et un anneau peu apparaître en haut du pied.
Les lactaires délicieux ne doivent pas être lavés : il faut les nettoyer en les frottant avec un pinceau ou un papier absorbant.
Dans les Alpes Maritimes, on ira fureter, principalement sur les versants nord plus humides, sur les hauteurs de Thorenc, forêt riche en sanguins, ou dans le secteur de Collongues/Les Mujouls dans le Haut Estéron.
Le champignon en Provence. Ils sont des dizaines de milliers à se cacher, dans les prés et les clairières, dans les taillis et les bois de pins, de chênes, de hêtres, de cèdres, de bouleaux, de trembles, de mélèzes …
Quand on ramasse une grande quantité de champignons sanguins, la meilleure façon de les conserver, c'est de les mettre en conserve à l'huile dans des bocaux. Ils accompagneront délicieusement viandes froides, terrines ou charcuteries.
Les lactaires délicieux crus peuvent être congelés sans problème. Nettoyez-les bien, coupez-les en morceaux et placez-les dans un sachet hermétique. Ensuite, mettez-les dans le congélateur pour une utilisation ultérieure. Certains préfèrent conserver les lactaires délicieux cuits.
Pourquoi ne faudrait-il pas les laver ? Parce qu'ils se transforment en éponge, notamment quand on les trempe. Quand ce sont des champignons du commerce, ils ne sont pas vraiment sales car la terre (ou le substrat) sur lequel ils poussent est pasteurisée.
On dit qu'il ne faut surtout pas les tremper ni les laver à l'eau courante ; les champignons risqueraient de trop en absorber, pour l'expulser au moment de la cuisson.
Certaines substances contenues dans les champignons peuvent causer des intoxications, car elles ne sont détruites qu'à la cuisson. Si on en consomme de grandes quantités ou s'il y a une intolérance, ceux-ci peuvent également être plus difficiles à digérer crus.
Il se ramasse de la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver. Le sanguin apprécie les sols calcaires, dans les pinèdes : c'est pourquoi, on le retrouve souvent dans le Luberon et les Alpes Sud, où il pousse conjointement avec des safranés. Il semblerait que ce champignon apprécie aussi la présence de chênes verts.
Le procédé de culture est relativement simple. Dans le carton qui va servir de zone de culture, on trouve du mycélium de champignon et un sac de terreau. On verse le terreau dans un sac plastique fourni, avec 180 ml d'eau. Le sac en plastique refermé, on laisser le terreau s'humidifier durant 24h.
Le lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Russulaceae. Il se développe généralement en groupe sous les pins et est abondant dans le sud de l'Europe.
Avant de mettre vos champignons coupés en lamelles dans des sacs de congélations prêts à être gelés, ceux-ci doivent être attendris. Pour cela, rien de tel que la technique du blanchiment. Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur.