Les revêtements de sol adaptés aux pièces humides
Carrelage, parquet, stratifié, PVC les revêtements pour pièces humides sont nombreux et pleins d'imagination. Quel que soit votre choix, le sol doit avant tout être imperméable. Traitement anti-humidité et anti fongiques sont donc inévitables.
Pour recouvrir votre carrelage fatigué d'un nouveau revêtement, plusieurs solutions sont envisageables : la pose d'un nouveau carrelage sur l'existant, la pose d'un parquet bois massif, d'un stratifié ou encore d'un sol PVC.
Pour la cuisine et la salle de bains, il est recommandé d'opter pour un carrelage en faïence émaillée ou un carrelage en grès moins poreux car ils sont résistants à la saleté et faciles d'entretien. Les carrelages en grès cérame présentent la plus haute densité et sont ceux qui absorbent le moins l'eau.
Pour un parquet en bois massif qui vit avec les éclaboussures d'eau dans la salle de bains on mise donc sur le teck, mais aussi sur le bambou, le moabi, l'ipé, l'iroko, le kempass ou encore le merbau. Tous supportent très bien l'humidité et l'eau.
Un parquet qui convient à une salle de bains
Pour une salle de bains, recherchez un parquet conçu dans un bois résistant naturellement à l'eau et à l'humidité. Les parquets massifs en bois exotique (bambou, teck, kempass, mutenyé, etc.) sont ceux qui correspondent le mieux à une pièce humide.
La salle de bains cocooning rime avec délicatesse et réconfort. Les teintes à privilégier sont donc des couleurs douces (généralement claires) et enveloppantes, propices à l'ambiance cosy et chaleureuse que requiert ce type d'espace. Et qui dit couleurs douces dit forcément couleurs poudrées, pastel, onctueuses.
#1 Le carrelage de salle de bains en grand format
Comme nous l'avons vu avec les tendances de carrelage de 2021, les carreaux en grand format ont fait fureur et continueront d'exciter en 2022. Ils donnent en effet un aspect plus moderne qui peut faire paraître la pièce plus grande.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
La peinture pour carrelage : une idée simple et efficace !
La peinture pour carrelage n'est pas très onéreuse et facile à poser. Elle offre la possibilité de donner un coup de jeune à votre carrelage démodé et trop ancien. Elle est parfaite pour repeindre votre revêtement mural.
Le vinyle Rigid Core de LifeproofMD est 100 % hydrofuge, durable et résistant aux égratignures, ce qui en fait le choix parfait pour la cuisine, la salle de bain, les espaces de bureau et les sous-sols humides.
En 2022, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
Les nuances sombres ou tirant sur le rouge cèdent le pas à des essences de bois claires et dorées. Parmi les couleurs tendance en 2021 pour la salle de bain, difficile de faire l'impasse sur le vert ! Version fumée, vert émeraude profond, vert menthe vivifiant… toutes les nuances sont autorisées.
Ajouter des miroirs
Placer un grand miroir derrière le lavabo de la salle de bains pourrait donner l'illusion que la pièce double de taille. En outre, vous pouvez également placer des miroirs du côté opposé des fenêtres pour qu'ils réfléchissent la lumière plus efficacement.
Le wengé : une touche très élégante dans votre salle de bain
Ici, le wengé est utilisé en lames plus larges pour un aspect plus moderne et épuré. Il apporte beaucoup de raffinement et un aspect très cossu à cette pièce.
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.
Le parquet hydrofuge est un parquet contrecollé, c'est-à-dire qu'il est constitué de 3 couches de bois. Outre sa résistance à l'eau, le parquet hydrofuge compte les principales caractéristiques propres aux revêtements de sol de sa catégorie : On installe les lames en les clipsant ou en les collant.