Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.
Le mot puits s'écrit toujours avec deux lettres qui se terminent avec « t » et « s » à la fin. Le mot « puits » se termine par deux consonnes muettes qui sont le « t » et le « s ». Il prend toujours la forme du pluriel, qu'il soit utilisé au singulier ou au pluriel (ce qui est rare pour ce second cas).
Le mot « puits » est un nom masculin qui s'écrit toujours avec un « s » à la fin, qu'il soit employé au singulier ou au pluriel. La graphie « puit » correspond toujours à une orthographe incorrecte.
abîme de science ; personne extrêmement savante ; érudit
Vous êtes un puits de science.
Fosse, trou ou conduit aménagé dans le sol pour exploiter une ressource en eau souterraine.
Définition de puits nom masculin
Cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine.
Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Difficultés. Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à construire un puits d'eau : le besoin en eau potable, en eau d'irrigation, la géothermie et bien d'autres encore (raisons économiques, autonomie...)
Les premiers captages d'eau souterraine par puits ou par galeries sont très anciens. Les Chinois pratiquent depuis plusieurs millénaires la technique des forages, atteignant 1500 m de profondeur, avec des tiges de bambou assemblées. Le plus ancien ouvrage connu en Egypte a été creusé il y a quatre mille ans.
On n'écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.
On doit faire la liaison entre le s et le pronom qui suit : manges-en (mange-z-en). Toutefois, ces verbes ne prennent pas de s à l'impératif si les pronoms en et y sont suivis d'un verbe à l'infinitif dont ils sont le complément.
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.
L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».
Les noms des jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel. Le comité se réunit les lundis et mercredis.
pluie n.f. Précipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides.
Ainsi, on distingue les puits d'une capacité de prise d'eau inférieure ou égale à 10 m³/jour et à 3.000m³/an (= puits de classe 3); et les puits de plus grande capacité (supérieure à 10 m³/jour ou à 3.000 m³/an et inférieure à 10 millions m³/an) définis comme les puits de classe 2.