L'Alsace, région phare des cigognes en France
En 2021, plus de 1 400 cigognes déployaient leurs ailes dans le ciel alsacien, 860 dans le Bas-Rhin et 559 dans le Bas-Rhin, ce qui fait de l'Alsace la région comptant le plus de cas recensés en France.
A la sortie ouest du village, à proximité du camping, se trouve un enclos à cigognes, créé et géré par l'Association Les Amis de la Cigogne. Cet enclos est libre d'accès, à tout moment de la journée. Vous y découvrirez un panneau riche en explications sur la vie des cigognes.
En Alsace, on aime tellement nos cigognes qu'un parc d'attractions leur est dédié à Kintzheim. Il s'agit d'un ancien centre de reproduction des cigognes, appelé aujourd'hui Cigoland. Ce parc de loisirs propose de nombreuses attractions adaptées aux enfants de 2 à 13 ans : petit train, manèges, attractions sur l'eau…
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
Les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps. Elles reviennent toujours de leur séjour hivernal assez tôt, généralement vers la mi-février. Cette année, dix cigognes ont déjà été observées au Zwin dès le début du mois.
Près du Rhin ou des décharges
« Des bandes vagabondes de cigognes blanches s'installent sur les bords du Rhin. Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture. » Loin de leur nid donc mais proches des rongeurs, amphibiens, lézards dont ces carnivores se nourrissent.
En dehors de l'Alsace, on trouve surtout des cigognes blanches en Charente maritime, en Normandie, en Picardie (plus spécifiquement dans la Baie de Somme) ainsi qu'en Lorraine dans le secteur de Nancy. Cet oiseau migrateur s'installe de préférence à proximité immédiate du lieu de vie des humains.
« Les familles partent dès que les jeunes cigognes sont capables de voler convenablement. Les premiers groupes partent dès le 15 juillet. Mais les gros pics de migrations restent du 20 août au 20 septembre : à cette période, on peut apercevoir quotidiennement des centaines de cigognes dans le ciel franc-comtois ! »
Les cigognes ne migrent plus vers l'Afrique, car elles ont développé une nouvelle addiction... Ces beaux oiseaux blancs renoncent à migrer vers les pays d'Afrique du Nord pendant l'hiver et préfèrent hiberner en Espagne ou au Portugal où ils se nourrissent dans les décharges d'ordures.
Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique. Plutôt solitaires lors de la nidification, elles se montrent particulièrement grégaires pour la migration.
La cigogne retourne chaque année au même nid dans lequel naissent et grandissent ses petits. Pour construire un nid d'environ 1 mètre de large, la cigogne a besoin d'un endroit adapté et suffisamment grand. Elle en trouve dans la cime des arbres, sur des branches solides ou sur des cheminées dans les zones habitées.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.
Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe).
Le retour des cigognes en Alsace se fait habituellement à la mi-février.
Lorsqu'elle tourne en volant, elle fait des cercles les plus petits possibles, afin de tirer le meilleur parti des colonnes d'air ascendant. Quand elle passe en vol plané, la troupe s'étale dans l'espace et avance sur un large front.
La cigogne
Ce grand échassier semble être un des symboles les plus emblématiques de la région Alsace. Vivant depuis des siècles à l'état sauvage dans cette région, l'oiseau se reconnaît entre mille avec son plumage blanc et noir et son long bec rouge.
L'arrivée de la cigogne présage le retour à la vie : la nature reprend ses droits, le paysage n'est plus figé par la neige et le froid. Aujourd'hui, la croyance populaire attribue à l'oiseau le don de porter bonheur à la maison où il fait son nid.
La longévité maximale observée est d'environ 39 ans [bg59]. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
forme des groupes de vol direct en forme de V ou de ligne. a de grandes ailes, avec une envergure de 2,40 m. a les pattes et le bec gris. a la tête grise et blanche.
La cigogne blanche vit en Eurasie et hiverne en Afrique. Plus précisément, on la retrouve dans les régions et pays suivants : Afrique du Nord et Afrique du Sud, Europe de l'Ouest et Europe centrale, Turquie, Iran, Irak, Turkestan et Inde.
Les cigognes ne volent que durant la journée; le soir, elles se posent et cherchent leur nourriture. Elles passent la nuit dans un endroit sûr, comme un étang peu profond ou sur un arbre.