Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne et la lecture de vidéos. S'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Dans l'écosystème des applications mobiles, certaines se distinguent par leur gourmandise en termes de consommation de données. Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices.
Mauvaise connexion = consommation plus élevée.
Dans les zones mal desservies par la 4G, l'appareil cherche à » accrocher » le signal, ce qui augmente la consommation. C'est la raison pour laquelle votre smartphone peut » chauffer » dans certains lieux où le signal est faible.
Il suffit pour cela de vous rendre dans les « paramètres généraux » de l'application dédiée et de cocher l'option « Limiter l'usage des données mobiles ». Notez que d'autres applications massivement populaires, comme Spotify et Deezer, proposent exactement la même option.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
La principale raison étant vos paramètres pour des applications individuelles , par exemple Google Play Store (Android). Si Google Play Store a été autorisé à mettre à jour les applications via les données mobiles, lorsque vous mettez votre téléphone en charge, Google Play Store mettra automatiquement à jour toutes les applications qui doivent être mises à jour.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Mon Samsung Galaxy A12 Android 10.0 utilise une grande quantité de données mobiles. Si l'utilisation de la position GPS pour les applications est activée , votre téléphone utilisera les données mobiles lorsqu'une application utilise le GPS pour déterminer votre position et n'est pas connectée à un réseau Wi-Fi.
Fermez les programmes et applications en arrière-plan
Si votre Internet est lent sur votre ordinateur mais qu'il fonctionne bien sur votre téléphone ou un autre appareil, il se peut que des programmes s'exécutant en arrière-plan monopolisent votre bande passante et ralentissent votre connexion.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus.
Pour éviter que votre smartphone ne se coupe, lorsque sa batterie est proche de 0, il convient de désactiver la 4G ou la 5G de son smartphone.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Comment surveiller votre consommation de données mobiles sur le web ? Pour suivre la consommation internet de votre mobile, il suffit de vous rendre dans votre espace client en ligne. Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ».
La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.
Certaines applications tierces, comme les applications bancaires, pourraient consommer des données mobiles même lorsqu'elles sont connectées à un réseau sans fil. Ce souci se passe sur tous les smartphones sous Android et ne peut pas être réglé dans les paramètres de votre smartphone.
Modifier les paramètres afin d'économiser les données
Conseil : Vous pouvez économiser vos données en désactivant l'accès aux données mobiles. De cette manière, vous ne consommez des données que lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Pour utiliser moins de données, désactivez la synchronisation automatique.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Une connexion en 4G consomme dix fois plus qu'en Wifi
En clair, conserver le Wifi et le Bluetooth activé consomme de l'électricité, même lorsque l'utilisateur ne s'en sert pas.