Un gâteau typiquement Douarneniste
Le Kouign Amann est un gâteau à base de pâte à pain, de sucre et de beurre qui comblera les papilles de tous les gourmands. Ce gâteau emblématique de la ville de Douarnenez a vu le jour de manière fortuite, en 1860.
Délicieux en dessert ou au goûter, le kouign amann s'accompagne bien de boissons chaudes comme le thé ou le café, mais aussi d'une bolée de cidre brut, d'un vin blanc pétillant ou d'un vin blanc doux et jeune, comme un Pinot Gris ou un Alsace vendanges tardives*.
Le Trophée d'or 2022 du meilleur kouign amann a été décerné à Ludovic Tocquet, du Fournil de Saint-Congard, dans le Morbihan. La deuxième place revient à un pâtissier de Ploërmel (Morbihan), la troisième à un pâtissier-chocolatier de Landerneau (Finistère).
Nous vous conseillons de le conserver dans une boîte hermétique ou dans du papier aluminium, hors du réfrigérateur. Si toutefois vous ne pouvez pas dévorer votre kouign amann avant les 35 jours, vous pouvez tout à fait le congeler, et le laisser décongeler à température ambiante pour le déguster plus tard.
« Le mot gochtial est une forme locale du mot breton féminin gwastel qui veut dire gâteau », explique le Nolfféen Tugdual Kalvez, professeur de breton, pédagoque, auteur de plusieurs ouvrages en breton et français (dont un dictionnaire de philosophie bilingue), et... petit-fils de boulanger.
En breton, Kouign Amann signifie "Gâteau au beurre", c'est une spécialité régionale originaire de Douarnenez, situé dans le département du Finistère.
Né en 1860 à Douarnenez, le Kouign Amann est un vrai breton. Son nom signifie littéralement Gâteau au Beurre. C'est Yves René Scordia qui mit au point la savoureuse recette du Kouign Amann.
D'autres spécialités gourmandes, comme le gâteau breton, le palet breton et la galette bretonne vous séduiront par la finesse et le croustillant de leur pâte, au bon goût de beurre frais. Si la sardine est la reine de la baie de Douarnenez, le Kouign Amann en est le roi !
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
« Bara » signifie « Pain » en breton.
SUCRE SUCRÉ : -E SUKRET, souv. DOUS air sucré BEG SUKRET m.
pain au chocolat en breton
Traduction de pain au chocolat dans le dictionnaire français - breton : baraenn. pain au chocolat dans les traductions contextuelles a été trouvé au moins 9 fois.
« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».
KEUZ g. (le moindre) effort. KEUZ g. fromage.
On peut réchauffer le kouign amann en le passant 30 secondes à 1 minute au micro-ondes.
Il se découpe en parts en forme de losanges et les parts des absents étaient emballées dans un mouchoir blanc. Vous pouvez conserver le gâteau breton dans une boîte en métal.
Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d'un torchon afin qu'il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.
Hollgaret : Chéri(e) Ma ael : Mon ange. Ma kalon : Mon cœur. Ma boudig koant : Ma jolie fée.
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants.
Étymologie. Du moyen breton mam.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.