Ce petit amas d'étoiles, qu'on appelle également « les sept sœurs », est relativement facile à trouver. Servez-vous de la constellation d'Orion, qui culmine vers le sud en soirée : trois étoiles alignées forment la ceinture inclinée du chasseur Orion.
M45, l'amas des Pléiades, est un groupe d'étoiles encore « jeunes », nées dans un même nuage de gaz il y a une centaine de millions d'années. Ce groupe est situé à environ 440 années-lumière de la Terre et s'étend sur 14 années-lumière.
Cherchez en automne et en hiver.
Le mois de novembre est la meilleure période pour les observer, lorsqu'elles sont visibles du crépuscule à l'aube et qu'elles atteignent leur point culminant dans le ciel X Source de recherche . Début octobre, les Pléiades deviennent visibles quelques heures après le coucher du Soleil.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Située à environ 440 années-lumière de la Terre, la constellation des Pléiades, également appelées les « Sept Sœurs », est la plus proche de notre planète. Les principales étoiles qui la composent ont donné leurs noms aux héroïnes de la saga des Sept Sœurs.
Elles se nomment : Maïa, l'ainée et mère d'Hermès ; Alcyone (ou Halcyone) ; Astérope (ou Stérope) ; Céléno (ou Célaéno) ; Électre ; Taygète et Mérope, la benjamine.
Grande constellation majeure du ciel hivernal de l'hémisphère nord, le Taureau est situé entre le Bélier à l'ouest et les Gémeaux à l'est. Le Cocher et Persée se trouvent au nord, la Baleine et l'Éridan au sud-ouest, et Orion au sud-est.
Un phénomène qui devrait, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022, donner naissance à une jolie pluie d'étoiles filantes à observer dans le ciel. Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
ÉTOILES FILANTES. Une pluie d'étoiles filantes pourra être observée dans le ciel, ce vendredi 21 octobre 2022. Le pic d'activité des Orionides est prévu dans la nuit de vendredi à samedi.
Narbonne est une commune située dans le département de l'Aude, en Région Occitanie. Fondée par les Romains, Narbonne était leur plus ancienne colonie en Gaule qui lui vaut le surnom de « fille aînée de Rome hors d'Italie » avec des vestiges toujours présents dans son centre urbain.
Mythologie grecque. Les Pléiades étaient sept sœurs : Maïa, Alcyone, Astérope, Céléno, Taygète, Électre et Mérope. Elles étaient les enfants d'Atlas (un Titan à qui Zeus avait imposé de porter le monde sur ses épaules) et de Pléioné, la divinité protectrice des marins.
Les Pléiades, ou amas M45, sont un amas ouvert d'étoiles qui s'observe depuis les deux hémisphères, dans la constellation du Taureau. L'exactitude de la distance de l'amas à la Terre fait débat. Cette distance, selon les différents instruments techniques utilisés, est estimée à environ 444 années-lumière.
Le mois de septembre commence fort. Dès le 1er septembre, à 23 heures, il sera possible d'observer des étoiles filantes. Cette pluie d'étoiles filantes, baptisée alpha-Aurigides, est active depuis le 25 août et se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre.
La Croix du Sud est désormais l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud et ses cinq étoiles les plus brillantes apparaissent sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos, de l'île Christmas, et des Samoa.
La Pléiade = groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie ; groupe de sept poètes français de la Renaissance. Avec une majuscule. Une pléiade = un grand nombre (de personnes remarquables).
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
La super lune et sa luminosité exceptionnelle s'invitent en effet en même temps que le temps fort des Perséides. Le spectacle risque d'en être un peu perturbé. Quant à la meilleure heure pour observer ce phénomène extraordinaire, elle se situe généralement au plus près de l'aube, entre 4 heures et 5 heures du matin.
Les Perséides se dérouleront malheureusement dans des conditions défavorables en 2022. Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août.
Elles se trouvent respectivement dans les constellations de la Lyre, de l'Aigle et du Cygne. Cela permet, au passage, de comprendre que les Lyrides tiennent leur nom de la première de ces constellations. Pour trouver ce Triangle d'été, Florent Deleflie conseille de regarder « plein est et bas sur l'horizon ».
Après les Perséides cet été 2022, on ne manquera pas le phénomène des Orionides observables entre le 2 octobre et le 7 novembre 2022, et dont le pic d'activité a lieu dans la nuit du 20 au 21 octobre.
Pour observer les Draconides, il faut « regarder vers le Dragon [ndlr : où se trouve le radiant des Draconides, Draco en latin, d'où leur nom], au-dessus de la Grande Ourse en début de nuit », recommande Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, interrogé par Numerama.
Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou le Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les Poissons.
La Vierge est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 septembre au 30 octobre. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Lion à l'ouest et la Balance à l'est. C'est une constellation immense de 44° d'angle (la deuxième du ciel, après l'Hydre) et extrêmement ancienne.
La constellation du Lion, du latin Leo, fait partie des constellations du zodiaque au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge à sa gauche, et la constellation du Cancerconstellation du Cancer qui se trouve à sa droite.