Les shads. Cette catégorie est probablement la plus utilisée par ceux pêchant la truite au leurre souple. Il s'agit de l'imitation d'un poisson, pour la truite je dirais plutôt celle d'un alevin de « blanc ».
Cuillère ondulante
Cette cuillère nage moins bien à très faible vitesse contrairement à cuillère tournante. Elle existe en toutes tailles possibles que ce soit pour la truite ou le silure. La cuillère micro ondulante est privilégiée pour pêcher la truite à la cuillère.
Par exemple, si la puissance mentionnée est 2 - 8 gr, le poids optimal du leurre à utiliser est de (2 + 8)/2 = 5 gr. Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).
La pêche de la truite aux leurres souples peut être pratiquée quasiment toute l'année. C'est une technique qui convient dans les eaux froides du début de saison. Les truites n'étant pas très actives, il faut que le leurre souple passe le plus près possible de leurs gueules.
Tête plombée ronde :
La tête plombée classique par excellence, un véritable passe-partout qui peut se monter sur tous les leurres, idéale pour la pêche en linéaire simple.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
La pêche de la truite à la cuillère !
Pour ma part je l'utilise tous les ans, un peu après l'ouverture, vers le mois de mai lorsque les eaux se sont réchauffées et que la vie reprend ses droits.
Les points fort du shad pour la truite
Monté sur une tête plombée, le shad permet de pêcher méthodiquement près du fond et de bien suivre le relief, que ce soit en rivières ou en lacs. Ces leurres sont tout indiqués lorsque les truites sont postées à proximité du substrat dans l'attente du passage d'une proie.
La couleur que la truite reconnaît le plus facilement est le rouge. Par ordre décroissant, viennent ensuite l'orange et le jaune.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Pour les couleurs la règle de base la plus simple est :
Temps clair > leurres clairs. Temps sombre > leurres sombres. Plein soleil > chromé ou jaune.
Il faut savoir identifier les différents postes de nourrissage des truites afin d'opter pour le "bon" leurre. Comme poissons nageurs, j'utilise principalement des minnows et des jerkbaits. Dans certaines situations, les crankbaits permettent aussi de réaliser de belles pêches.
Optez pour les poissons-nageurs, les mouches de type « streamers », les cuillères Sutton, Cyclops ou Daredevil et préférablement de couleur cuivre ou argent. Utilisez une ligne calante pour les mois les plus chauds (soie calante sur canne à moucher, ligne plombée ou ligne de type Monel).
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Pour le fil, un bon nylon ou copolymer de fluorocarbone en 16 ou 20 centième sera pertinent avec des truites jusqu'à 30 cm, au delà, sur des belles fario montez en 25 voir en 30 centièmes. Si la cuiller auparavant faisait preuve de suprématie, c'est qu'elle était efficace et pas chère, elle symbolisait la modernité.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
La taille de capture de la truite fario ou arc-en-ciel est fixée à 23 cm. La pêche des cours d'eau de première catégorie est ouverte du 12 mars au 18 septembre contrairement aux cours d'eau de seconde catégorie ouverts toute l'année. Une seule canne est autorisée en première catégorie.
- La taille 1 convient pour les pêches fines aux leurres, à la cuiller ou au flotteur. - La taille 2 est parfaite pour la pêche du carnassier au leurres. - Les 2 plus grandes tailles 4 et 5 sont adaptées aux pêches plus fortes.
Une canne de 0.5 à 5gr conviendra et vous donnera le ressenti nécessaire ! En revanche si vous recherchez la truite avec des poissons nageurs approchant les 15 grammes pour 10cm, votre canne devra pouvoir lancer ses leurres. Une canne 7/21gr semble plus adaptée.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
La taille de l'hameçon est en premier définie par la taille du leurre qu'on veut mettre dessus ! Plus le leurre souple sera long, plus l'hameçon de la tête plombée devra l'être aussi. Approximativement, la pointe doit ressortir au premier tiers du leurre ! Là aussi, ce n'est qu'une règle de base.