Pour faire pivoter un graphique en anneau : Cliquez sur le graphique, puis dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Segments. Faites glisser la roue en regard de « Angle de rotation », ou saisissez une valeur en degrés dans le champ adjacent afin de spécifier l'angle de rotation souhaité pour le graphique.
Un graphique en camembert est un graphique circulaire qui montre comment les ensembles de données sont liés les uns aux autres. La longueur de l'arc de chaque section est proportionnelle à la quantité qu'elle représente, ce qui donne généralement une forme semblable à une tranche de tarte.
Pour faire un graphique en camembert sous Word, rien de plus simple ! Allez dans Insertion > Ajouter un graphique. Puis dans le Menu « Tous les graphiques », choisissez « Secteurs. » Vous avez le choix entre différents types d'affichages selon le besoin (3D, en coupe, en anneau, en barre, en imbrication, etc.)
Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).
Dans la liste Volet Animation , cliquez sur la flèche à droite de l'animation que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Options d'effet. Anime l'ensemble du graphique SmartArt sous la forme d'une image ou d'un objet de grande taille. Anime chaque forme individuellement en même temps.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Cliquez avec le bouton droit sur votre graphique, puis sélectionnez Sélectionner les données. Dans la zone Entrée de légende (Série), cliquez sur la série à modifier. Cliquez sur Modifier, apportez les changements souhaités, puis cliquez sur OK.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs. Chaque secteur représente une catégorie particulière. La surface de chacun des secteurs représente la même proportion du cercle que la catégorie par rapport à l'ensemble des données. Les graphiques circulaires montrent habituellement la partie d'un tout.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Sélectionner des données. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, dans la zone Entrées de légende (série), sélectionnez l'entrée de légende à modifier. Cliquez sur Modifier.
Cliquez sur l'objet que vous voulez faire pivoter. Sous Outils de dessin (ou Outils Image si vous faites pivoter une image), dans l'onglet Format, dans le groupe Organiser, cliquez sur Rotation, puis : Pour faire pivoter l'objet de 90 degrés vers la droite, cliquez sur Faire pivoter à droite de 90º.
Les avantages du diagramme en camembert ne sont pas nombreux mais bien réels. Les diagrammes circulaires sont un bon moyen de représenter des données d'une manière graphique simple. Les diagrammes circulaires peuvent permettre au lecteur d'avoir une idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Graphique. Dans la boîte de dialogue Insérer un graphique, choisissez un graphique, puis cliquez sur OK. Office Excel 2007 'ouvre dans une fenêtre séparée et affiche des exemples de données sur une feuille de calcul.
Cliquez sur le graphique que vous voulez enregistrer comme modèle. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Format. Dans le groupe Type de l'onglet Création, cliquez sur Enregistrer comme modèle. Dans la zone Nom de fichier, tapez un nom pour le modèle.
Pour calculer l'angle d'un secteur circulaire, il suffit donc d'appliquer la fréquence correspondante à 360. Par exemple: pour la 3ème colonne, la fréquence étant de 24%, on fait 360 x 24/100 = 86,4.
L'angle de chaque secteur angulaire d'un diagramme circulaire (ou semi-circulaire) est proportionnel à l'effectif du caractère. L'effectif total correspond à un angle de 360° (180° pour les semi-circulaires). On obtient l'angle en multipliant la fréquence du caractère par 360 (ou 180).
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.