Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu'un, c'est d'accéder aux registres d'état civil. Les actes authentiques enregistrés en mairie, tels qu'un acte de naissance, de mariage ou de décès, constituent des supports informatifs irréfutables.
Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.
Les registres d'état civil, tenus par le maire d'une commune depuis 1792, enregistrent les naissances, mariages et décès ayant lieu dans la commune. Un acte de naissance comprend généralement la date, les noms et prénoms de l'enfant, ainsi que les noms, prénoms, âge, profession et adresse des parents.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier.
Le site web de BAnQ permet accès à une version numérisée des registres paroissiaux du Québec jusqu'en 1916, pouvant être consultée gratuitement à cette adresse.
Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies.
Il est possible d'accéder au formulaire de demande de certificat de naissance en ligne, mais on peut aussi se le procurer auprès du registraire général de l'état civil.
Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.
Heredis online est un outil de recherche généalogique en ligne gratuit qui indexe des millions de données dans sa mégabase. Les données généalogiques proviennent des utilisateurs et des associations généalogiques qui ont publié et partagé leurs données sur Heredis online.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem. La démarche est gratuite. Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
L'un des meilleurs moyens de déterminer l'âge de quelqu'un est de tester son audition. En effet, bien que nos oreilles constituent un dispositif d'écoute extrêmement sensible et performant, elle ont tendance à se détériorer au fil des années.
Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date.
Au vu du fait que l'acte de naissance, et ce quel que soit son type, constitue un document ayant un caractère à la fois officiel et légal, il ne peut donc être transmis ni envoyé par mail, même pour une demande en ligne urgente.
Avec plus de 4 millions de membres, geneanet.org est l'un des sites français les plus populaires. Très intuitif et facile d'utilisation, le site lancé en 1996 met à dispositions des internautes plusieurs milliers de documents (actes numérisés, cartes postales, photos de famille, dépouillements d'état civil…).
Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium. L'entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet.
Chacun peut saisir sa généalogie sur Filae. C'est gratuit, profitez-en !
L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.
Il s'agit des registres de l'état civil de moins de soixante-quinze ans, des documents fiscaux de moins de 50 ans, ainsi que des registres matricules du recensement militaire de moins de 120 ans.
Vous pouvez commander un certificat ou une copie d'acte de l'une des façons suivantes : en ligne; par la poste; à un comptoir de services au moyen du service en ligne DEClic!
Le certificat présente un extrait des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre. La copie d'acte est une reproduction intégrale des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre.
Un acte de naissance sert à prouver votre identité ainsi que votre situation familiale. Il vous sera demandé régulièrement pour des démarches administratives comme pour faire votre carte d'identité ou votre passeport. Il est également obligatoire lorsque vous souhaitez vous marier ou établir un PACS.
En France, les actes de naissance sont « annotés »
En somme, l'acte de naissance français retrace votre histoire personnelle. Ce qui est aussi l'objet du livret de famille. C'est pourquoi les autorités françaises demandent toujours un certificat récent, c'est-à-dire datant de moins de trois mois.