Où trouver mon contrat d'apprentissage ?

Interrogée par: Pénélope Marchand  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Donc si vous avez perdu votre contrat d'apprentissage, il faut tenter de l'obtenir auprès de l'entreprise où vous avez été employé comme apprenti. Vous pouvez aussi essayer auprès de la chambre consulaire à laquelle vous apparteniez (CMA ou CCI), mais avec peu de chance de succès.

Où je peux trouver mon contrat d'apprentissage ?

Quelques pistes pour trouver un contrat d'apprentissage
  • les Conseils régionaux.
  • les centres d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)
  • les Cités des métiers.
  • les Centres de formation d'apprentis.

Comment recuperer une copie d'un contrat d'apprentissage ?

Pour les contrats les plus récents, vos demandes de recherche sont à adresser à votre ancien employeur.

Où trouver son Cerfa contrat d'apprentissage ?

Ce code peut être obtenu sur le site du ministère du Travail www.travail.gouv.fr.

Qui fournit le contrat d'apprentissage ?

Il est souvent fourni prérempli par l'établissement d'accueil de l'alternant.

Contrat d'apprentissage : 1 minute pour comprendre

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le Cerfa est un contrat ?

Le formulaire Cerfa doit impérativement être signé par l'employeur, par l'apprenti (par son représentant légal si l'apprenti est mineur) et visé par le centre de formation de l'apprenti (CFA). Le Cerfa est le contrat de travail entre l'apprenti et l'entreprise.

Comment se passe la signature d'un contrat d'apprentissage ?

La signature électronique du contrat d'apprentissage

Les contrats d'apprentissage doivent être signés par deux parties (apprenti et entreprise) et comporter, en annexe, une convention signée avec le CFA.

Où trouver une copie de son contrat de travail ?

Contactez l'employeur avec qui vous avez conclu votre contrat de travail afin de lui demander une copie de celui-ci. Envoyez-lui à cet effet une lettre recommandée avec accusé de réception pour formaliser votre demande. Si vous êtes en bons termes avec votre employeur, vous pouvez choisir de lui demander directement.

Comment obtenir une copie de son contrat de travail ?

La demande doit être faite à l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 6 mois avant la date de début souhaitée du contrat à temps complet.

Quel document pour une fin de contrat d'apprentissage ?

A la fin du contrat d'alternance, l'alternant reçoit les mêmes documents qu'un salarié en fin de contrat (CDD ou CDI). En effet, en tant qu'employeur, vous devez lui remettre les documents suivants : Certificat de travail. Attestation Pôle Emploi.

C'est quoi le Cerfa alternance ?

Le cerfa fa13 est le contrat qui doit être signé entre l'employeur et l'employé afin de démarrer un contrat d'apprentissage. Il doit être réalisé en trois exemplaires originaux et signé par l'apprenti, l'employeur et le représentant légal de l'employé s'il est mineur.

Comment compte les années d'apprentissage pour la retraite ?

Retraite et apprentissage : droits depuis le 1ᵉʳ janvier 2014. Chaque trimestre d'apprentissage après le 1ᵉʳ janvier 2014 compte comme 1 trimestre pour la retraite. En cas de rémunération insuffisante, l'État paye pour vous les cotisations manquantes. Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour obtenir ces trimestres.

Quel document remplace un contrat de travail ?

Oui, l'employeur doit remettre au salarié une attestation France Travail (anciennement Pôle emploi) quel que soit le mode de rupture ou la fin du contrat de travail.

Comment savoir si mon contrat de travail est enregistré ?

En tant que salarié, vous pouvez demander à l' Urssaf si votre employeur a correctement accompli la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) vous concernant.

Est-ce légal de travailler sans avoir signé son contrat de travail ?

En règle général, un écrit n'est pas exigé pour un CDI à temps plein, mais une convention collective : Accord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d'employeurs.

Comment faire si je n'ai pas d'attestation employeur ?

En l'absence de réponse, le salarié peut se rendre aux prud'hommes, muni du courrier envoyé et de l'accusé de réception, afin que l'employeur soit contraint, sous astreinte, de délivrer l'attestation Pôle emploi par voie numérique.

Comment obtenir l'attestation de l'employeur ?

France Travail (anciennement Pôle emploi) : services en ligne pour les employeurs (attestations employeur, etc.) L'employeur peut se faire envoyer une version valide de l'attestation France Travail en appelant France Travail au 3995.

Où trouver son attestation de fin de contrat ?

Le canal à privilégier pour déclarer les fins de contrat est le formulaire dématérialisé, disponible dans « l'Espace employeur », sur le site de pole‑emploi.fr. Dans ces cas, retrouvez l'attestation employeur à remplir dans « l'Espace employeur », sur le site de pole‑emploi.fr ou en appelant le 3995.

Quelle est la date de fin d'un contrat d'apprentissage ?

Quelle est la date de fin maximum d'un contrat d'apprentissage ? La loi ne prévoit pas de terme à la fin du contrat d'apprentissage, après la période d'examen mais une circulaire interministérielle autorise une marge du maintien du contrat de 2 mois après la fin des examens, alors que l'apprenti a obtenu son diplôme.

Est-ce que je peux commencer mon alternance sans contrat ?

Cela va sans doute t'étonner, mais la réponse est oui ! Il est tout à fait possible de travailler sans contrat de travail écrit et signé dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (CDI).

Comment avoir le Cerfa alternance ?

Ce code peut être obtenu sur le site du ministère du Travail www. travail. gouv.fr.

Comment avoir le papier Cerfa ?

Il faut donc parcourir le site de l'ants ou du service public pour trouver et télécharger le bon formulaire Cerfa. Vous les trouverez notamment sur le site du gouvernement sous la forme d'un fichier PDF. Ces documents sont généralement longs et fastidieux à remplir.

Qui doit fournir le contrat de travail ?

Cependant, quel que soit le contrat de travail, l'employeur doit fournir au salarié une liste précise d'informations, lors de son embauche.

Quels sont les 3 documents à remettre au salarié qui quitte l'entreprise ?

Les documents remis aux salariés lors de la rupture du contrat de...
  • un certificat de travail qui atteste, notamment, de l'emploi occupé par le salarié dans l'entreprise ;
  • un reçu pour solde de tout compte ;

Quels sont les documents que demandent un employeur ?

Recrutement : quelles informations peut-on me demander ?
  • numéro de sécurité sociale.
  • adresse précédente.
  • entourage familial du candidat.
  • état de santé, taille, poids, vue.
  • propriétaire ou locataire de son logement.
  • vie associative.
  • domiciliation bancaire, emprunts souscrits.
  • date d'entrée en France.