Cette information figure sur le permis de conduire et sera intégrée à la carte à l'issue de la prochaine FCO.
Sur le nouveau permis au format carte bancaire européen, le numéro de dossier se trouve au verso (au dos de la carte) en haut à gauche au dessus de la puce sur 2 lignes horizontales.
Carte qualification conducteur
La carte de qualification de conducteur (CQC) étant le document qui justifie de la régularité de la situation des conducteurs au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue.
Vous devez désormais commander votre CQC sur le portail de IN Groupe. Vous créez votre compte sans attendre la fin de formation. A l'issue de la formation, le centre Aftral renseignera les éléments relatifs à la formation que vous avez suivi sur le portail IN Groupe.
La carte de qualification est émise par le pays du lieu de formation, elle est valide dans toute l'Europe.
IN Groupe délivre la nouvelle Carte de Qualification de Conducteur, différente de la Carte de Chronotachygraphe. Conformément à la directive européenne 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 modifiée, transposée en droit interne par les articles L. 3314-1 à L.
En cas de destruction, perte ou vol de l'originale de votre attestation de capacité professionnelle, aucun duplicata de ce diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, vous avez la possibilité de demander que soit établi un certificat attestant que vous êtes titulaire de l'attestation de capacité professionnelle.
L'attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l'organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d'évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.
La demande de renouvellement devra nous parvenir entre 3 et 1 mois avant la date de fin de validité de la carte. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande 3 mois avant, ce qui permet à ChronoServices de s'assurer que le dossier est complet.
Inscrivez votre numéro de dossier. Lors de l'enregistrement de la demande sur Internet, vous avez imprimé un formulaire à conserver. Le numéro de dossier, composé de 12 chiffres, se trouve en haut de ce formulaire.
Je circule sans FCO, qu'est-ce que je risque en cas de contrôle routier ? En cas de contrôle, vous devez pouvoir présenter un justificatif certifiant que vous avez suivi une FCO, à défaut, vous pouvez être sanctionné par une amende (jusqu'à 750 euros en cas de non présentation dans les 5 jours).
Une attestation de formation ainsi qu'une carte de qualification de conducteur seront remises au stagiaire à l'issue de la formation poids lourd. La durée de validité de la FIMO n'est pas limitée dans le temps. Autrement dit la formation est valable à vie.
Le plus simple est le lecteur de carte USB (style ingenico). Il se branche sur un port USB et votre ordinateur le détecte automatiquement. Par contre, il vous faudra un logiciel spécialisé pour effectuer cette opération.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
CHAUFFEUR PL H/F.
Quelle est la durée de validité de ma FIMO Marchandises ? Elle est acquise à vie, au même titre qu'un diplôme d'état, mais doit être réactualisée tous les 5 ans par une FCO marchandises (Formation Continue Obligatoire).
La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.
Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes, doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans.
Après renseignement auprès de plusieurs organismes de formation ( ECF, Forget), je confirme que la FIMO est acquise à vie. Elle est effectivement délivrée au départ pour 5 ans, avec renouvellement par FCOS (Formation Complémentaire Obligatoire de Sécurité) tous les 5 ans.
En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.
Depuis le 09/09/2009, tout chauffeur professionnel de catégorie C (et depuis 2008 pour la catégorie D) est obligé de suivre une formation de 35 heures tous les 5 ans. Le code 95 est alors ajouté sur le permis de conduire pour attester de l'obtention de la capacité professionnelle.
La conduite sans carte est-elle autorisée ? NON ! la conduite sans carte n'est pas permise ! Vous ne pouvez pas, en tant que conducteur de poids-lourd, conduire votre camion sans votre carte de conducteur insérée dans le véhicule.
Vous devez vous acquitter d'un droit d'usage quel que soit le type de carte que vous demandez. Il s'élève à 52,50 € HT soit 63,00 € TTC. Ce tarif est valable en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Voir la grille tarifaire.