Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Votre numéro de permis de conduire comporte 12 chiffres, il se trouve à côté de votre photo. Pour consulter votre solde de points, vous devez le renseigner sans espace.
Vous pouvez le récupérer sur le site de l'ANTS en vous connectant à la rubrique “Mon espace conducteur”. Rendez-vous dans la partie “mes demandes en cours”. Normalement, l'état indiqué est “validé par l'administration”.
Notez alors que le numéro du permis de conduire actuel est marqué au dos de la carte. C'est une série de 1 à 15 caractères alphanumériques qui est imprimée en haut à gauche, au-dessus de la puce. Le numéro de permis de conduire est également appelé numéro de dossier ou code neph.
Retrouver mon numéro NEPH
En contactant votre ancienne auto-école qui pourra vous faire parvenir votre NEPH. Si elle a fermé, vous pouvez aussi faire la demande auprès de la préfecture de votre département. Enfin, il est possible d'obtenir votre numéro NEPH en ligne directement sur le site de l'ANTS.
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Les bonnes raisons de garder son ancien permis
Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d'une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l'avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler.
Comment déterminer si mon NEPH est encore actif ? Tout simplement en contactant le service des permis de conduire de la préfecture où le dossier a été enregistré pour la première fois.
Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.
Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.
Le code ANTS est un numéro à 5 chiffres, utilisé pour identifier : Un véhicule ; Le titulaire de la carte grise.
2 chiffres suivants : le mois d'inscription ; 2 chiffres suivants : le département de résidence ; 2 chiffres suivants : le numéro de la préfecture ; 4 derniers chiffres : l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.
Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint). Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.
Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ? Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé d'un candidat aux différentes catégories du permis de conduire restera le même tout au long de sa vie. Il ne pourra donc pas le changer ou en réaliser une nouvelle demande de dossier au bout d'un certain temps.
Lorsque vous vous inscrivez à l'ETG (Examen théorique général) du permis de conduire, vous recevez sous 48h votre numéro NEPH. Ce numéro reste pendant 6 ans, après ce délai, le numéro NEPH devient inactif.
Celui-ci vous est attribué lors de la validation de votre demande d'enregistrement au permis de conduire. Il est présent en haut à droite sur les dossiers papiers (cerfa 02) ou dans votre espace candidat ANTS si vous avez procédé à une demande en ligne.
Et pourquoi pas tout simplement garder le secret ? "Le mieux est de ne pas dire aux autres qu'on passe le permis, conseille Annie, monitrice d'auto-école. Quand vous avez votre date, ne le faites pas savoir autour de vous : comme ça, on ne va pas vous mettre la pression".
Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.
Peut-on conduire avec un permis expiré ? Non, vous n'êtes pas autorisé à conduire avec un permis périmé, car la « conduite sans permis valide » est une infraction au Code de la route.
Si votre permis de conduire français est détérioré alors que vous êtes en France, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Les documents doivent être au format numérique (scannés ou photographiés). À la fin de la démarche en ligne, en cas de perte ou de vol du permis, vous êtes dirigé vers une page pour payer le prix du nouveau permis (25 €).
Plus besoin de se déplacer en préfecture, ou en sous-préfecture, pour réaliser une demande de permis de conduire sécurisé. Il suffit de se rendre sur la page web du téléservice mis à disposition par l'ANTS, depuis un ordinateur connecté à internet, pour vérifier la liste des cas éligibles au renouvellement.
En effet, le numéro NEPH du titulaire d'un permis de conduire est inscrit au verso dudit permis, sur la partie gauche, au-dessus du signe RF. Le numéro se présente sous la forme de deux séries de 6 chiffres inscrites sur deux lignes, l'une en dessous de l'autre.