La plupart des opales noires se trouvent dans les mines autour de Lightning Ridge, en Nouvelle-Galles du Sud. En raison de sa rareté relative par rapport à l'opale claire et même à l'opale-boulder, elle a tendance à être plus chère, à couleurs, clarté et motifs équivalents.
La très colorée opale Welo provient d'Ethiopie. Les zones minières des opales sans jeu de couleurs se trouvent au Brésil, au Pérou, au Mexique et en Tanzanie.
Aujourd'hui, l'opale est extraite dans plusieurs régions du monde dont entre autres l'Australie, le Mexique, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l'Ethiopie, et le Honduras. La majorité de l'opale sur le marché est extraite en Australie.
Vendue à l'époque pour seulement 93£ par les mineurs l'ayant découverte, cette opale noire de 253 carats surnommée '' Poached Egg '' (l'oeuf poché) a été vendue en 1925 pour 2000£, en 1948 pour 5000£, en 1973 pour 32000$ et en 1980 la FLAME QUEEN a été acquise pour la somme de un million de dollars !
L'opale noire, que l'on ne trouve qu'en Australie, est la plus rare de toutes les opales.
Il existe un test diagnostique mais destructeur pour reconnaître une imitation bas de gamme (fortement plastifiée ou résinée) : le dégagement de fumée et d'une odeur caractéristique sous la pointe chauffante.
Pierre de changement, de courage et de sagesse. L'opale noire est l'allié parfait pour affronter les défis de la vie. Amplifie les émotions et libère les blocages de son possesseur. Renforce les qualités positives et confère joie, vision claire et intuition épurée des perturbations négatives du quotidien.
À partir de là, l'exploitation minière de l'opale s'est répandue dans toute l'Australie du Sud, la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Depuis lors, l'Australie domine la production d'opales. La qualité de la pierre extraite a rapidement fait de l'Australie le premier producteur d'opale au monde.
Les opales australiennes sont incroyablement chères, en particulier par rapport aux opales provenant d'autres régions du monde. La raison en est que les opales australiennes ont une qualité supérieure qui est difficile à trouver dans d'autres régions du monde.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
COMMENT TROUVER LES SITES DE PIERRE PRÉCIEUSE EN FRANCE
Renseignez-vous auprès des nombreux clubs de minéralogie. Faites une recherche sur le site : www.mindat.org. Posez la question sur le site geoforum.fr.
L'opale de feu est remarquable parmi toutes les opales par sa couleur allant du jaune à l'orange foncé presque rouge. Le Mexique est le principal producteur d'opale de feu, que l'on trouve dans les régions volcaniques du pays.
L'opale blanche, translucide ou semi-translucide, de couleur blanche ou claire, c'est la plus connue des opales précieuses avec ses jeux de lumières. L'opale de feu, transparente ou semi-transparente, de couleur rouge orangée, qui ne présente parfois qu'une seule couleur, aussi connue sous le nom d'opale mexicaine.
Les critères de choix d'une opale
- Les couleurs diffractées dominantes : plus l'opale présente de couleurs différentes, plus elle présentera d'intérêt. Certaines couleurs sont plus rares que d'autres et donc plus recherchées tel que les rouges mais aussi le violet, le turquoise.
L'opale se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière douce. De préférence en laissant la pierre toute une nuit en à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.
Cette Opale noire est la variété d'opale australienne la plus précieuse et la plus connue. Elle fait partie des opales nobles. Elle se caractérise par sa couleur sombre qui peut aller du gris foncé au noir jais et par son jeu d'irisations.
Pour recharger l'opale noire, deux méthodes sont à choisir soit par la lumière de la lune soit par l'amas de quartz.
Scientifiquement, l'opale est la silice amorphe hydratée avec une teneur en eau allant jusqu'à 21%. Lorsqu'elle est exposée au soleil, l'opale perd sa couleur qui ne peut pas être conservée. En revanche, l'Opale ne craint pas l'humidité.
Tourmaline noire, obsidienne, onyx ou jaspe : toutes sont des pierres d'ancrage. Les gemmes sombres aident à maintenir l'équilibre des émotions, parfaites pour les personnes sensibles. Beaucoup de pierres noires comptent parmi les matériaux les plus durs qui existent – c'est le cas du diamant ou du saphir.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.