Il vous suffit d'indiquer le numéro de référence ou, à défaut, la marque et le modèle de votre montre. Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Une montre de luxe en excellent état ne présente pratiquement aucune usure et aucune cabosse. Elle est propre à l'intérieur, comme à l'extérieur. Si elle est fabriquée en or ou en argent et/ou si elle porte la marque d'un fabricant prestigieux, vous avez affaire à une montre mécanique de grande valeur.
Pour estimer votre montre vous pouvez utiliser directement le simulateur horloger sur kronos360.com ou faire appel à nos experts horlogers pour les pièces rares nécessitant une expertise approfondie.
Observez le mouvement des aiguilles
Si la montre est authentique, vous remarquez des micromouvements à raison de 5 à 7 par seconde. Mais si jamais vous ne constatez qu'un seul micromouvement typique des mécanismes à quartz alors il s'agit d'une fausse montre.
Présentée comme la montre mécanique la plus précise au monde, la Defy Lab offre une évolution et une amélioration du principe de régulation balancier-spiral, présenté en janvier 1675 par le scientifique Christiaan Huygens.
Si votre Rolex a été produite avant 2005, le numéro de série de votre montre Rolex se trouve obligatoirement gravé sur le boîtier entre les deux cornes du bas (à 6h). Si elle a été produite entre 2005 et 2008, le numéro de série se trouve alors aussi parfois gravé sur le réhaut de la montre (voir photos).
Comment faire expertiser sa montre ? L'expertise d'une montre (ancienne ou vintage) consiste à inspecter l'aspect intérieur et extérieur de la montre et examiner les mécanismes de fonctionnement. Actionner donc le bouton de remontage, la mise à jour ainsi que le remontoir pour vous assurer que tout marche bien.
Pour estimer correctement une montre à gousset, il vous faut au préalable, déterminer son état de marche, ses matériaux, ainsi que son mouvement. Vous pouvez aussi demander de l'aide à des commissaires-priseurs spécialement agréés, qui pourront vous dire avec précisions, la valeur de votre garde-temps.
Sur votre téléphone ou votre ordinateur, accédez à la page android.com/find. Connectez-vous au compte Google que vous utilisez sur votre montre. Si plusieurs appareils sont affichés, sélectionnez votre montre en haut de l'écran.
Les modèles phares des grandes maisons horlogères sont des valeurs sûres et prennent de la valeur de façon quasi-certaine sur le long terme : Submariner, Datejust, Daydate ou Oyster chez Rolex. Nautilus et Aquanaut chez Patek Philippe, Royal Oak et Royal Oak Offshore chez Audemars Piguet.
Un mouvement mécanique comporte des pierres d'horlogerie qui permettent de réduire au minimum les phénomènes de frottement, et donc d'usure. A l'origine en rubis, ce sont depuis longtemps des saphirs synthétiques.
Étant donné qu'il est plus aisé pour un droitier de mettre sa montre à gauche, on pourrait simplement expliquer que la plupart des personnes la mettent naturellement au poignet gauche. Cela dit, certains gauchers portent également leur montre à gauche.
Regardez attentivement la trotteuse de votre montre et voyez si elle trace un cercle parfait sur le cadran ou si elle saute de façon saccadée d'un chiffre à l'autre. Si ses mouvements ne sont pas du tout fluides, alors il s'agit d'une imitation.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
-Les aiguilles se comportent normalement (et je n'entends pas de "clic" accentué quand je bouge les aiguilles) avec le petit rebond que fait la trotteuse comme je l'ai constaté sur des vidéos "officielles".
Pour les montres les plus anciennes, vous pouvez aussi vous tourner vers les antiquaires. Les boutiques proposent aussi parfois une autre solution que l'achat ferme, avec le dépôt-vente de montres.
Vous retrouverez le poinçon d'une montre à gousset à l'arrière du couvercle ! Attention, toutes les montres ne disposent pas de poinçon. En effet, pour en bénéficier, il faut que votre bijou soit fabriqué en métal véritable ( avec un ratio d'alliage bien précis ) tel que l'argent massif, l'or, le cuivre ou le diamant.
Récemment, la marque ne s'y est pas trompé en augmentant de manière significative le prix du modèle Speedmaster « Moon Watch » utilisé par les astronautes. La montre Omega Speedmaster Professionnal Moon Watch est donc le premier modèle vers lequel on va se diriger pour investir.
La date de fabrication d'une montre à gousset est visible à partir du numéro de série ou du numéro de mouvement, cependant il ne faut pas faire l'amalgame entre la date de fabrication et la date des ventes lors des enchères, par exemple. En effet, la date de vente est inscrite sur le certificat de garantie.
Plateforme internet spécialisée ou boutique de revendeur : à vous de choisir. Aujourd'hui la solution la plus pratique pour vendre sa montre de luxe, neuve ou d'occasion, se trouve sur internet. Fini le bijoutier de famille non spécialisé ou l'offre au rabais d'une boutique de revendeur.
En règle générale, la marque et parfois même le nom du modèle sont inscrits sur le cadran. On retrouve bien souvent le nom du fabricant sous le marqueur des 12 heures et, si vous êtes chanceux, vous trouverez quelques indices concernant le modèle au-dessus du marqueur des 6 heures.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre n'est pas une Rolex Datejust.