Amazon.fr : serviette hygiénique lavable nuit.
Sur Greenweez, vous trouverez des serviettes hygiéniques nuit de première qualité, fabriquées avec des matières biologiques et hypoallergéniques comme le coton bio. Cette protection intime vous offre une haute absorption tout en respectant votre intimité. Le protège-slips de nuit est sûr, confortable et doux.
Afin de répondre en urgence à la précarité menstruelle, des protections périodiques gratuites et respectueuses de l'environnement seront mises à disposition des étudiantes, courant mars 2021, dans les résidences universitaires des CROUS et les services de santé universitaires (SSU).
Comment faisaient les femmes avant les serviettes hygiéniques ? Avant l'invention des serviettes sanitaires, elles avaient des solutions de fortune, comme des bandes de tissus enroulées pour absorber les pertes sanguines menstruelles.
La découverte majeure reste celle du gynécologue japonais Kyusaku Ogino (1882 - 1975) en 1924, qui met en évidence la loi d'Ogino, précisant la date d'ovulation entre le 12ème et le 16ème jour après le début des règles. Cette découverte changera alors la vision des menstruations par les scientifiques.
Les premières preuves de menstruations nous sont parvenues de l'Égypte ancienne. La lecture des hiéroglyphes nous apprend que les règles étaient traitées de manière ambigüe, parfois considérées taboues dans certains temples, parfois utilisées pour produire des médicaments ou pommades grâce à leur effet cicatrisant.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé le 23 février 2021 la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques pour les étudiantes. La précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé.
L'objectif : lutter contre la précarité menstruelle, qui touche plus de 500 millions de femmes dans le monde. En France, un quart de la population a ses règles tous les mois. L'accès aux protections périodiques est un problème pour 1,7 million de femmes, notamment pour celles qui vivent dans la rue.
Le coût des protections menstruelles, et l'inégalité qu'il en découle pour les femmes, avait été débattu en 2015, lors de l'adoption de la "taxe tampon" qui a ramené de 20 % à 5,5 % la TVA appliquée aux produits de protection hygiénique. Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
La coupe ou « cup » menstruelle est également une solution tout indiquée pour aller à la piscine avec ses règles. Cette dernière ne fuit pas et s'adapte particulièrement à la natation. Il suffit de bien la placer.
Peu importe l'abondance de vos écoulements, vous devriez changer votre serviette tous les trois ou quatre heures afin d'éviter les odeurs causées par les bactéries qui peuvent se développer dans le sang.
Placé à l'intérieur du corps, le tampon absorbe le sang des règles pour permettre de bouger et de vivre comme tous les autres jours. Il est discret et aussi très pratique pour porter des tenues près du corps ou pour faire du sport. Si vous allez à la piscine, n'utilisez surtout pas de serviette hygiénique.
Un tampon est constitué de fibres compactées et entourées d'un voile très doux. Placé à l'intérieur du vagin, il absorbe en toute sécurité le sang des règles, pour te permettre de bouger et de vivre comme tous les autres jours.
Que vous fassiez partie de la team cup, tampons, serviettes … ou un peu tout à la fois, vous pouvez désormais bénéficier de 20 à 25 € remboursés par an ! Et pour que ça reste simple, il suffit juste d'envoyer votre ticket de caisse ou votre facture pour être remboursé.
Les serviettes hygiéniques sont les accessoires de protections utilisées par la femme au cours des menstruations. C'est un moyen pour préserver leur hygiène personnelle et éviter de tacher leurs vêtements. Elles sont utilisées de façon périodique et son coût fait partie intégrante du budget de la femme.
Privilégiez celles sans phtalate et sans Bisphénol A. Elle doit être vidée régulièrement (toutes les 4 à 6 heures maximum) et nettoyée entre chaque utilisation. Il est essentiel de se laver les mains avant et après utilisation.
Le gouvernement écossais, mené par les indépendantistes, présente sa loi comme une première dans le monde. En France, des protections hygiéniques sont proposées gratuitement aux étudiantes.
En 2020, un budget national de 5 000 000 d'euros pour lutter contre la précarité menstruelle a été voté, la gratuité des protections périodiques dans les prisons et les universités actée, ainsi que la nécessaire sensibilisation auprès de tous les publics.
Au Moyen-âge, les femmes ne portaient ni protections, ni sous-vêtements, leurs jupons faisant l'affaire.
"Premier épisode: les femmes elles-mêmes interdisent les relations sexuelles pendant les règles, une façon de contrôler la fécondité par la peur. Deuxième épisode : le sang menstruel est utilisé pour faire honte aux femmes, pour les exclure des lieux de pouvoir".
le phénomène
La chercheuse affirmait alors que ce phénomène était dû aux phéromones rejetées par les femmes à un certain moment de leur cycle, repérées par les autres de façon imperceptible pour le cerveau, mais suffisamment puissant pour créer une synchronisation.
La plupart des mammifères femelles ont un cycle de fertilité, mais seules dix espèces de primates, quatre espèces de chauves-souris, les musaraignes éléphants et les souris épineuses ont un cycle menstruel.