Jeunesse. Mace Windu naquit sur la planète Haruun Kal à peu près cinquante ans avant la Guerre des Clones.
Maître Jedi
Il fut padawan de Yoda. Devenu un Jedi émérite, il est nommé au Conseil avant l'âge de trente ans, ce qui est une position exceptionnelle pour quelqu'un de si jeune. Il atteint le même niveau que Yoda dans le conseil Jedi : un chef. Il prit avec lui un grand nombre de décisions.
Dans ce dernier, Mace Windu, membre du Conseil Jedi et protecteur de la République affronte Palpatine, seigneur Sith qui complote dans l'ombre dans l'espoir de devenir Empereur. Sur le point de mourir, Palpatine réussi à battre Mace Windu grâce à l'intervention d'Anakin.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
Obi-Wan, en revanche, avait plusieurs années de plus que son apprenti. Selon Star Wars: Card Trader, Obi-Wan est né en 57BBY. Cela signifie en La vengeance des Sith il a 38 ans, avec un bon avantage de 15 ans sur son adversaire, et il utilise chaque bit de cette expérience pour l'aider à gagner.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
En effet, presque tous les Jedi sont tués dans les heures qui suivent l'exécution de l'ordre 66. Il n'en reste qu'une poignée de survivants, parmi lesquels les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda, et les padawans ou novices Caleb Dume, Cal Kestis et Grogu. Au moins 18 Jedi ou padawans ont survécu à l'Ordre 66.
Sifo-Dyas était un Maître Jedi Humain ayant vécu à l'époque de la République Galactique. Peu avant l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce en -32, il eut une vision des Sith prenant le contrôle de la galaxie et en fit part au Conseil Jedi.
C'est en 19 av.BY, à la fin de la Guerre des Clones qu'a été donné l'Ordre 66. Ce dernier est un ordre secret que seul le chancelier Palpatine connaissait.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
La mort de Windu et le basculement d'Anakin vers le côté obscur permettent au chancelier de lancer la purge Jedi. Le "décès" de Windu sonne la fin de la République galactique et le début des sombres décennies de règne de Palpatine, empereur de l'Empire Galactique.
Le sabre laser vert est couramment utilisé par les Jedi les plus sages et les plus âgés. L'exemple le plus parlant est celui du sabre laser de Yoda, le plus sage de tous les maîtres Jedi. Il y a aussi d'autres combattants remarquables comme Qui-Gon Jinn ou bien Luke Skywalker avec un sabre laser à lame verte.
Qui-Gon Jinn est un personnage de fiction apparaissant dans la saga Star Wars. Il est interprété par l'acteur Liam Neeson.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
Le comte Dooku, alias Dark Tyranus, ou Darth Tyranus dans la version originale et québécoise, est un personnage de fiction de Star Wars et l'un des principaux antagonistes de la prélogie. Il apparait dans les films L'Attaque des Clones (2002) et La Revanche des Sith (2005).
Les années passant, Dooku considérait de plus en plus le Conseil Jedi comme déconnecté de la réalité : sa foi en les valeurs de l'Ordre s'estompait, et donc en -42 environ, à l'âge de soixante ans, il retourna sur Serenno pour reprendre ce qui lui revenait de droit : son titre et la fortune familiale.
Ci-dessous, il y aura beaucoup de spoilers, alors revenez si vous voulez les éviter. Dans l'épisode 2 d'Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur est tué par l'un des siens. Reva est avide de pouvoir et après trop de pression, elle envoie son sabre dans le torse du Grand Inquisiteur.
Vers la fin de la guerre, Ahsoka est accusée à tort d'un attentat au Temple Jedi et est exclue de l'Ordre. Bien qu'elle soit finalement innocentée, elle décide de ne pas redevenir Jedi et quitte Coruscant. Cet épisode se déroule peu avant le début du film La Revanche des Sith, ce qui justifie son absence à l'écran.
Dans l'univers de Star Wars, le point 0 correspond à la bataille de Yavin ( BY ). Les faits relatés les plus tardivement à ce jour se déroulent durant l'an 137. En dehors des faits relatés dans les films de la saga conçue par George Lucas, les autres faits appartiennent à l'univers étendu.
Yoda s'estime donc plus fort qu'Obi-Wan et lui-même le sait, et donc logiquement plus fort qu'Anakin.
Le règne de Palpatine s'achève dans l'épisode VI, à la fin duquel il est présumé mort tué par Dark Vador en l'an 4 ap. BY lors de la bataille finale contre la seconde étoile de la Mort.
D'autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n'avait aucun moyen de savoir qu'il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n'aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.
Yaddle était considérée comme plutôt « jeune » avec ses 400 ans ; quand Yoda est mort à l'âge de 900 ans.